2 min de lecture

ÉDITO - "Il est temps de réarmer l’État avant que les citoyens ne prennent les armes", prévient Isabelle Saporta

Dans son édito de ce mercredi, Isabelle Saporta revient sur les violences qui éclatent un peu partout en France ces derniers jours.

Une rave party organisée au milieu de terres brûlées à Fontjoncouse, dans le département de l’Aude, au sud de la France, le 30 août 2025.

Crédit : HANDOUT / AFP

"Il est plus que temps de réarmer l'État avant que les citoyens ne prennent eux-mêmes les armes"

00:02:08

Isabelle Saporta

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pendant que le Premier ministre reçoit les partis et le président convoque les chefs du camp gouvernemental pour essayer de faire entrer le "pied droit dans la chaussure gauche", comme dirait notre ancien président Nicolas Sarkozy, la France sombre un peu plus, chaque jour, dans la violence. Autant dire faire une alliance contre-nature du presque tous unis de la droite au centre, jusqu’au PS, pour tenter - sans grand espoir - de faire passer un budget sur lequel ils ne sont d’accord sur rien. La seule chose que les membres de cette alliance baroque partagent vraiment, c’est leur peur irrépressible d’être balayés par une dissolution.

Hélas, pendant que ces partis font semblant de se livrer à cette danse des faux semblants pour mieux sauver leurs séants, la France se délite et sombre dans une violence dont nous constatons chaque jour les dégâts. Mardi 2 septembre, c’était un Tunisien convoqué devant un tribunal dans une affaire de provocation à la haine qui, mécontent d’avoir été expulsé d’un hôtel qu’il ne payait plus, est venu armé de deux couteaux de 20 cm pour tuer et semer la terreur autour de lui, jusqu’à ce qu’il soit abattu par les forces de l’ordre.

La veille, c’était un jeune boulanger poignardé pour du pain. Dimanche, c’était un jeune de 16 ans lui aussi poignardé par un ado de 13 ans. Ce week-end, c’était des teufeurs qui non contents de danser sur les cendres des Corbières, ont détruit une maison qui avait échappé aux méga-feux de l’été. Et des viticulteurs qui, poussés à bout par ces fêtards, dont certains étaient selon le maire de la commune armés de fusils à canon scié et de pistolets, sont entrés dans un accès de rage qui aurait pu dégénérer.

Cette violence inacceptable ne raconte qu’une chose : l’extrême colère des Français devant un État impuissant devenu incapable de les protéger. Se faire justice, c’est la fin de la société, c’est pour ça qu’il est plus que temps de réarmer l’État avant que les citoyens ne prennent eux-mêmes les armes et basculent dans une guerre de tous contre tous.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte