2 min de lecture

ÉDITO - "Bienvenue en Absurdistan" : Saporta scandalisée par l'histoire d'un automobiliste handicapé verbalisé à tort

Isabelle Saporta revient sur l'histoire d'un automobiliste en situation de handicap, verbalisé à Paris. Son tort : n'avoir pas fait attention au changement des règles dans la capitale.

Un place de parking pour personne en situation de handicap

Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pourquoi un homme en fauteuil roulant a reçu une amende pour stationnement alors qu'il avait bien mis en évidence sa carte mobilité inclusion

00:02:34

Pourquoi un homme en fauteuil roulant a reçu une amende pour stationnement alors qu'il avait bien mis en évidence sa carte mobilité inclusion

00:02:34

Isabelle Saporta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme en situation de handicap a reçu a eu une amende alors qu'il était dans son bon droit. "Bienvenue en Absurdistan", ce pays où les règles délirantes se superposent pour rendre toujours plus complexe la vie des Français. Le problème au pays d'Ubu, c'est que les règles changent tout le temps et qu'on ne le sait pas toujours. Sauf que le droit à l'erreur, notre prétendue deuxième chance que nous promet depuis toujours l'administration, est souvent un vœu pieux. 

C'est ce qu'a compris à ses dépens cet homme en fauteuil roulant d'une soixantaine d'années, habitant du Val-de-Marne. Fin décembre 2022, il prend sa voiture pour aller au théâtre à Paris et se gare en prenant bien soin de mettre en évidence sa carte mobilité inclusion qui lui permet de stationner sur les places handicapées comme sur les autres gratuitement. 

Mais ce qu'ignorait ce père de famille, c'est que les règles avaient changé à Paris et qu'il fallait désormais s'enregistrer dans un système informatique de la ville ou prendre un ticket hand à l'horodateur ou via une application mobile. Bim, 50 euros pour ne pas être dans les clous ! Il plaide la bonne foi, mais l'administration parisienne reste intraitable. Il saisit alors le tribunal du stationnement payant qui finit par lui donner raison trois ans plus tard. Trois ans. Trop long et semble-t-il exceptionnel.

Le contrôle du stationnement est désormais réalisé par un système de voiture radar qui scanne les plaques d'immatriculation et verbalise les contrevenants. Sauf que ce système automatisé ne permet pas de voir la carte des personnes en situation de handicap.

À lire aussi

D'où la verbalisation massive de ces personnes, qui aurait pu être évitée si la ville avait eu accès à un fichier national des personnes en situation de handicap détentrice de la carte. Sauf que pour des raisons de complexité administrative et de confidentialité, la mairie de Paris ne peut pas avoir accès à ces données nationales. Elle a donc dû créer son propre fichier local, dont les personnes en situation de handicap ne savent rien. Merci !

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte