C'est une enquête du comparateur Assurland qui est passée un peu inaperçue car elle est sortie juste avant la finale de la Coupe du monde. Selon elle, les prix de tous les contrats vont augmenter : + 3 à 3,5% en assurance habitation, + 3% en assurance auto et +3% en assurance santé.
Pourtant, les assureurs avaient été reçus à Bercy par Bruno Le Maire. À l'époque, le deal était le suivant : ou vous épargnez le pouvoir d'achat des français, ou le gouvernement met en place une taxe sur les super-profits. Les assureurs s'étaient engagés à ne pas dépasser l'inflation. L'inflation est à 6,2 % et elle sera à 7 % l'an prochain, ça donne quand même une petite marge. Une hausse de 3 %, ça n'est quasiment jamais arrivé depuis 10 ans, on oscillait plutôt entre 1,5 et 2% de hausse. En 2023, on sera donc en dessous de l'inflation mais ça n'était pas difficile. En revanche, on est sur une des pires années de hausse de ces derniers temps.
Le monde de l'assurance est percuté de plein fouet par toutes les crises que nous vivons en ce moment. La guerre en Ukraine, par exemple, augmente le prix des réparation de voitures, le coût des matières premières et entraîne des pénuries de semi-conducteurs. Il y a moins d'accidents mais ils coutent plus cher à réparer. Le coût moyen de l'assurance-auto est ainsi passé de 611 à 630 euros sur un an. Ainsi, on estime que 800.000 automobilistes conduisent sans assurance, dont une majorité de jeunes conducteurs. Il faut dire que les tarifs ont augmenté de 18% sur un an pour les 18/25 ans.
Le réchauffement climatique est l'une des principales justifications de la hausse du prix de l'assurance habitation. Cela a couté 5 milliards l'an dernier aux assureurs contre 3,5 milliards en moyenne au cours des 5 dernières années, et entre 2 et 3 milliards pour la sécheresse de cet été. Le climat, c'est le principal danger pour le monde de l'assurance. Entre 1989 et 2019, on estime que les dégâts climatiques avaient couté 74 milliards d'euros. Sur les 30 prochaines années, ce montant va être multiplié par deux.
De même, l'assurance santé va augmenter. Depuis la mise en place du reste à charge zéro pour l'optique, les dents et l'audition, on observe une hausse sensible des tarifs d'assurance. Ajoutez à cela le vieillissement de la population, qui réclame de plus en plus de soins et de frais médicaux.
Le constat est donc simple : on paie nos assurances de plus en plus cher et le phénomène n'est pas près de s'arrêter. Quelques soient les promesses des assureurs au ministre de l'Economie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.