2 min de lecture
Donald Trump, le 22 septembre 2025
Crédit : Andrew Leyden / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Sur scène, on voit un accord politique qui se profile, qui pourrait mettre fin à des décennies de guerre entre Israël et les pays arabes. Mais en coulisses, de juteuses affaires se négocient, à la fois entre les pays du Golfe et les États-Unis, et entre ces mêmes pays et la famille Trump.
Jamais diplomatie, business institutionnel et affaires financières privées d'un président américain n'ont été aussi liés. Le climat est d'autant plus propice aux affaires que ces pays du Golfe, immensément riches grâce au pétrole, n'ont qu'une hâte : que la guerre se termine pour pouvoir investir leurs trésors de la façon la plus fructueuse.
Du côté de Donald Trump, l'état d'esprit est à peu près le même.
Il y a deux hommes clés là-dedans : Steve Witkoff, qui est un proche de Trump, son émissaire diplomatique, et puis Jared Kushner, le gendre du président américain. Les deux hommes devraient d'ailleurs se rendre en Égypte cette semaine pour négocier le retour des otages israéliens. Ils ont joué un rôle de premier plan dans l'élaboration du plan de paix, le plan en 20 points présenté par le président.
Ces deux hommes sont aussi au cœur des affaires d'argent de la famille Trump. Jared Kushner est le mari d'Ivanka Trump. Pas plus tard que la semaine dernière, il a conclu l'un des plus gros rachats d'entreprise, celui du fabricant de jeux vidéo Electronic Arts, pour 55 milliards de dollars, avec de l'argent saoudien.
L'homme partage son temps entre la négociation diplomatique, où les Saoudiens sont essentiels, et ses propres affaires, où les Saoudiens sont aussi prééminents. Quant à Steve Witkoff, c'est son fils qui est impliqué dans une entreprise de stablecoins, ces nouvelles monnaies virtuelles, associée avec les Émirats arabes unis, à la fois l'État et la famille régnante du pays, mais aussi le fils du président, Eric Trump.
Donald Trump brouille encore une fois les lignes. Depuis qu'il est président, son empire s'est étendu principalement au Moyen-Orient. Des tours Trump sont maintenant en projet à Dubaï, à Jeddah en Arabie saoudite, ou encore, il projette de construire un golf de luxe au Qatar. Parallèlement, d'autres deals sont conclus avec l'Amérique elle-même.
L'Arabie saoudite s'est engagée à investir 600 milliards de dollars aux États-Unis, notamment par le biais du PIF, le Public Investment Fund, le fonds souverain saoudien qui est doté de centaines de milliards de dollars provenant de l'or noir. Les Émirats arabes unis, eux, ont annoncé 1.400 milliards d'investissements aux États-Unis. Tous ces pays profitent de droits de douane de 10%, le niveau le plus faible consenti par Trump, moins d'ailleurs que le niveau qui est appliqué à l'Europe, qui est de 15%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte