Les montants sont considérables, plus de 100 milliards d’euros par ans sont débloqués pour des aides aux entreprises. Il s'agit d'un débat récurrent, alimenté par quasiment toute la gauche, et une partie des économistes qui disent : en période de disette budgétaire, il faut supprimer les réductions de charges et d’impôts dont profitent les entreprises. Leur argument : ces aides, versées sans contrepartie, ne servent à rien.
Ce sont des allégements de charges sociales, le crédit d’impôt recherche, les taux de TVA réduits pour certains secteurs parmi tant d'autres. Quant au montant, tout dépend qui les évalue. Certains vont jusqu’à 200 milliards par an.
L’Inspection générale des Finances évalue 88 milliards de l’État, auxquels s’ajoutent 7 des colloc et 10 de l’Europe. Cela fait quand même plus de 100 milliards par an, soit presque deux fois le budget de la défense.
Le fait que les créations d’emplois en France ont été nombreuses ces dernières années, même avec une croissance sans éclat, c’est à l’évidence le résultat des baisses de charges sociales.
On voit bien que ces cadeaux aux entreprises là servent en réalité tout le pays. Et il faut avoir présent à l’esprit que ces aides sont bien souvent consenties pour compenser le poids des impôts chez nous.
Nos entreprises subissent des prélèvements bien plus élevés qu’ailleurs. En gros, elles paient 120 milliards de plus que si nous avions des impôts conformes à la moyenne européenne. Pour une moitié, il s’agit des impôts de production. Pour l’autre, il s’agit de charges sociales destinées aux employeurs. Ajoutons aussi que ce sont des chiffres qui sont calculés après les fameux cadeaux. S’ils n’existaient pas, l’écart serait encore plus important !
Le problème est qu’il y a près de 400 dispositifs réglementaires différents pour ces aides aux entreprises, selon l’IGF. Nous sommes en France après tout. C’est donc complexe, coûteux et ça mobilise des légions de fonctionnaires pour contrôler.
Si on rêvait un peu, on supprimerait en effet toutes ces aides, mais on baisserait les impôts pour toutes les entreprises en contrepartie, de façon uniforme. Il y aurait des perdants, les secteurs très aidés, mais aussi des gagnants, ceux qui ne le sont pas aujourd’hui. Et on gagnerait considérablement en simplicité, ce serait plus de croissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte