2 min de lecture
Une voiture électrique en train d'être rechargée.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est l'hécatombe. ACC a suspendu ses projets d'usine en Italie et en Allemagne. L'entreprise a été baptisée un peu rapidement l'Airbus des batteries, parce qu'elle associe Total Energy, Peugeot, Citroën, Fiat et Mercedes.
Quant à son usine française dans le Pas-de-Calais, elle devait regrouper quatre gigantesques bâtiments, un seul fonctionne, avec 50% de déchets dans la fabrication. Et puis les doutes s'accumulent sur la technologie choisie par ACC. Elle est dépassée, au point qu'il y a deux jours, le gouvernement italien a annoncé suspendre ses subventions à l'entreprise.
ProLogium, un projet de gigafactory devait voir le jour à Dunkerque, fortement soutenu par l'argent public français. L'usine n'est même pas encore commencée, et déjà, on replie la toile. Elle était prévue pour fabriquer des batteries 48 gigawatts. On prévoit maintenant entre 8 et 16 gigawatts pour 2030.
La vraie catastrophe, c'est le Suédois Northvolt qui est à deux doigts de la faillite. Ce projet a englouti plus de 15 milliards d'euros. Le 18 septembre, le gouvernement de Stockholm a refusé de renflouer l'entreprise, dont Volkswagen est le premier actionnaire.
C'est parti pour nous faire un troupeau "d'éléphants blancs". Ces projets industriels qui ne trouvent jamais leur rentabilité ou jamais leur marché. C'est d'autant plus problématique que les gouvernements français, allemand et italien ont versé des milliards de subventions à ces projets. Ils ont eu l'espoir de contrer la concurrence des Chinois, qui sont aujourd'hui largement leaders.
Un détail n'a pas été anticipé : le consommateur. En fait, il n'achète pas de voitures électriques, du moins pas autant qu'on l'avait prévu. C'est trop cher et trop contraignant à cause du manque de bornes de recharge. En août, les ventes de voitures électriques en Europe ont chuté de 36% d'un an sur l'autre.
En Allemagne, le plus gros marché du monde, a chuté de 69%. La proportion de véhicules électrifiés sur nos routes diminue désormais. Signe de ces revers, le Suédois Volvo, avait annoncé ne plus vendre que des électriques à partir de 2030. Cette semaine, il est revenu en arrière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte