1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Auto : pourquoi les Français préfèrent-ils les voitures hybrides aux électriques ?
2 min de lecture

Auto : pourquoi les Français préfèrent-ils les voitures hybrides aux électriques ?

Les voitures hybrides bénéficient d'une belle popularité en France. Quels sont leurs avantages et pour quels automobilistes sont-elles conseillées ?

La Peugeot 508 Sport Ingineered, nouvelle voiture hybride de Peugeot.
Crédit : Peugeot
Pourquoi les Français préfèrent les voitures hybrides aux électriques
00:02:10
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les voitures hybrides représentent désormais 44% des ventes de voitures neuves vendues en France. Presque une sur deux, donc. Une voiture hybride se caractérise par le fait qu'elle possède deux motorisations, une électrique et une thermique. Au démarrage et en ville, vous roulez en mode électrique, en mode thermique sur route et autoroute. 


La plus connue des hybrides, c'est la Toyota Prius, lancée il y a plus de 25 ans et vendue à 25 millions d'exemplaires. La concurrence, depuis, après avoir boudé les hybrides, s'est lancée. Aujourd'hui, Peugeot, par exemple, cartonne avec sa nouvelle 3008 qui se vend à 75 % en mode hybride. 

Un véhicule hybride est plus cher par rapport au thermique : il faut compter 3.000 euros de plus à l'achat. Mais vous allez réaliser de belles économies en carburant, en moyenne 20 %, 35 % et jusqu'à 50 % en ville. En revanche, c'est environ 2 à 3.000 euros moins chers qu'un tout électrique, bonus écologique déduit. Pour beaucoup, c'est donc le meilleur des deux mondes, l'électrique sans le stress de l'autonomie et de la recharge.

Des voitures hybrides rechargeables ?

Certaines voitures hybrides sont rechargeables, elles fonctionnent avec de plus grosses batteries qu'on doit brancher. Dans ce cas, vous pouvez rouler jusqu'à 2-3 fois plus en mode tout électrique, 50-60 km. Mais la recette ne prend pas : 30% de vente en moins le mois dernier, car ces véhicules sont quasi vendus au prix de l'électrique. Et puis souvent, les propriétaires oublient de recharger. Dans ce cas, vous consommez et polluez davantage.

En revanche, l'hybride n'apparaît pas vraiment comme une solution à long terme. En 2035, plus question de vendre des voitures thermiques, mais aussi hybrides, uniquement des 100 % électriques, à moins que l'Europe décide d'ici là d'assouplir et d'autoriser les hybrides. Et ça, plus de 7 Français sur 10 le souhaitent, selon l'étude Harris Interactive que vous a révélée ce matin.

Pour l'instant, l'utilisation de l'hybride est conseillée si vous roulez en ville et fréquemment sur route. Là, l'hybride, c'est parfait. Si vous ne roulez qu'en ville, c'est une électrique. Si vous faites de nombreux kilomètres, c'est plutôt l'essence.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte