Une bonne nouvelle pour les acheteurs de voitures d'occasion. Pour le deuxième trimestre, les prix sont à la baisse, de 150 euros en moyenne. Parmi les modèles de notre panier RTL avec Autoviza réalisé à partir de milliers d'annonces publiées sur le site La Centrale, onze sur douze suivent cette tendance. La star des ventes, la Dacia Sandero, dont les prix n'ont quasiment jamais baissé, se négocie aujourd'hui autour de 12.300 euros, en recul de 1,3%, soit 250 euros de moins en trois mois.
Cette baisse significative est identique pour la Peugeot 3008, qui se vend en moyenne à 20.000 euros, mais qui voit ses prix chuter de 16% en un an, soit 4.000 euros d'économie. Éric Champarnaud, à la tête de C-Ways, expert de données automobiles, décrypte ce coup de frein : "La demande est morose et la certitude économique de l'attentisme, quand il n'y a pas de demande, fait qu'il faut ajuster les prix". "La seule façon d'écouler les stocks est d'ajuster les prix et de les baisser. On rentre dans une période plutôt propice pour faire des achats automobiles", poursuit-il.
Les bonnes affaires sont également à réaliser du côté des véhicules électriques, dont les prix ne cessent de baisser depuis le début de l'année. La Zoé est par exemple moins chère de 20% par rapport à janvier (-3.500 euros) tandis que la Peugeot e-208 a vu son prix chuter de près de 6.000 euros en quelques mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte