En France, une violente saignée industrielle se profile. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, s'inquiète d'un grand nombre de suppressions d'emplois. "L'industrie française connaît là une très mauvaise passe", estime l'ancien ministre Arnaud Montebourg, invité de Thomas Sotto sur RTL ce 12 novembre.
Le nouveau président américain, Donald Trump, prévoit des mesures majeures de protectionnisme, en augmentant les droits de douane, par exemple. Pour l'Europe, une politique similaire est "inéluctable", selon l'ex-ministre. "Nous ne pourrons pas être le déversoir de la confrontation mondiale entre la Chine et l'Amérique, assure-t-il. Et donc, c'est une des raisons pour lesquelles l'Europe va devoir, après l'élection de Donald Trump, entrer en situation de protection quasi-militaire de nos marchés, de nos frontières".
"Nous allons devoir nous défendre, parce que sinon, nous allons finir très mal, estime-t-il. Dans son récent rapport, Mario Draghi dit que nous avons 30% de croissance en moins par rapport aux États-Unis, je ne vous parle même pas de la Chine..."
Selon Arnaud Montebourg, "nous sommes en train de décrocher sur le plan mondial, sur le plan technologique, sur le plan des investissements, sur le plan économique général". "Vous avez, explique-t-il, deux empires économiques qui sont en train d'investir et qui font une course à la dette, quand nous, on est en train de réduire tous les budgets, de détruire les capacités économiques, les capacités de production et d'innovation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte