1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Écotaxe : la grosse colère du PDG de XL Airways sur RTL
1 min de lecture

Écotaxe : la grosse colère du PDG de XL Airways sur RTL

INVITÉ RTL - Avec une écotaxe sur l'aérien, le gouvernement veut investir dans des transports plus écologiques. Une taxe incompréhensible pour Laurent Magnin, PDG de XL Airways, qui considère que le gouvernement "n'écoute pas la problématique de la compétitivité internationale".

Un avion XL Airways (illustration)
Un avion XL Airways (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Écotaxe : la grosse colère du PDG de XL Airways sur RTL
00:06:30
Écotaxe sur l'aérien : "le consommateur ne va jamais la payer", selon le PDG de XL Airways
00:06:31
Thomas Hugues - édité par Cassandre Jeannin

D'ici 2020, le gouvernement va mettre en place une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion pour les vols au départ de la France (hors Corse et Outre-mer), a annoncé la ministre des Transports, Elisabeth Borne, mardi 9 juillet. La taxe devrait rapporter 182 millions d'euros par an. Objectif : investir dans des infrastructures de transports plus écologiques. 

"On comprend pas du tout", s'insurge Laurent Magnin, PDG de XL Airways. "Le consommateur ne va jamais payer la taxe (...) car on est en concurrence totale. Nos prix depuis 10 ans sont à la baisse (...) donc la taxe n'est pas répercutée", indique-t-il. "On perd 1, 2, 3% de parts de marché par an parce qu'on a un gouvernement qui n'écoute pas la problématique de la compétitivité internationale", déplore-t-il. 

S'il faut faire un effort pour l'écologie, il faut que ce soit "mondial", selon lui. "Le transport aérien va mal. Air France est la compagnie qui gagne le moins d'argent pour investir, pour se moderniser, pour répondre à la concurrence étrangère", rappelle-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.