Éviter une guerre commerciale. Tel est l'objectif de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui entre en négociations avec Washington, après l'annonce de l'augmentation des droits de douane, mercredi 2 avril. C'est pour cela que l'Union européenne a proposé, ce lundi 7 avril, aux États-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels.
"L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord" avec les Américains, a déclaré Ursula von der Leyen qui prévient tout de même la Maison Blanche que Bruxelles est "également prêt à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts" face à l'offensive commerciale de Donald Trump, si les discussions n'aboutissent pas.
Donald Trump a lancé une offensive protectionniste sans équivalent depuis les années 1930, avec une série de hausse de taxes douanières, dont 20% pour les marchandises de l'Union européenne. Les droits de douane nuls évoqués par Ursula von der Leyen font écho à la proposition samedi du milliardaire américain Elon Musk d'une "zone de libre-échange" entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
Membre de l'administration Trump, le patron de Tesla est confronté à la chute des ventes de ses véhicules électriques dans le monde. La proposition d'Elon Musk a été saluée par la France, par la voix de son ministre du commerce extérieur, lors d'une réunion de ministres européens lundi à Luxembourg, jugeant que c'est "une excellente idée", a réagi le ministre français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte