1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Droits de douane : après la chute libre des bourses mondiales, que faire pour sauver son épargne ?

1 min de lecture

Droits de douane : après la chute libre des bourses mondiales, que faire pour sauver son épargne ?

Les marchés boursiers s'effondrent après la hausse des droits de douane imposée par Donald Trump. Comment peut-on protéger son épargne sans céder à la panique ?

Que faire de son épargne ?

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Conséquence de la hausse des droits de douane par Donald Trump, les Bourses mondiales s'enfoncent dans le rouge ce lundi 7 avril 2025 : -6,46% pour Paris, -13% pour Hong Kong, -7% pour Tokyo... Il y a de quoi facilement céder à la panique. Par exemple, nombre d'épargnants ont perdu de l'argent, lors de la crise du Covid-19, en faisant des choix précipités.

Et pourtant, dans ce genre de situation, la meilleure chose à faire n'est pas de vendre, mais souvent d'attendre pour pouvoir préserver ses économies. Les marchés financiers étant cycliques, une baisse importante est souvent synonyme d'une belle remontée.

Ensuite, dans un contexte de marché tendu, et pour réduire son exposition aux actifs risqués, comme les actions ou l'immobilier, il est conseillé de se diversifier et d'orienter une partie de son épargne vers des placements plus sûrs. Les livrets, les fonds en euros, notamment proposés au sein des contrats d’assurance-vie, et l'or, considérée comme valeur refuge, peuvent être de bonnes alternatives. Le métal précieux a parfois même tendance à prendre de la valeur et à monter lors des crises, rappelle Bourse direct.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte