1 min de lecture
Illustration
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Messieurs, vous seriez plus sensibles à la douleur que les femmes ! C'est en tout cas ce que concluent une étude canadienne publiée par la revue Current Biology le 12 janvier. Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs basés à Montréal et Toronto ont effectué des tests sur des souris et des êtres humains et ont constaté que les mâles gardaient plus particulièrement un souvenir précis d'une douleur passée.
Se la remémorer provoquait ainsi chez le sexe prétendument "fort", un stress et une hypersensibilité en lien avec cette expérience pénible, et qui serait à l'origine de la douleur chronique. Ce qui ne serait pas le cas pour les femmes. Une fois la première douleur subie, elles auraient davantage la capacité à l'oublier lorsqu'elle se manifeste de nouveau.
Menée sur 41 hommes et 38 femmes âgés de 18 à 40 ans, l'étude consistait à appliquer une chaleur sur l'avant-bras. Une expérience renouvelée le lendemain de la première phase. Les hommes ont alors dit souffrir davantage que la veille de la douleur provoquée par cette chaleur.
La mémoire influerait ainsi sur le mécanisme de la douleur, pour le professeur Loren Martin, l'un des auteurs de la publication. "Si le souvenir douloureux alimente la douleur chronique et si nous comprenons comment cette dernière s'imprime dans la mémoire, peut-être pourrons-nous soulager certains patients en agissant directement sur les mécanismes de la mémoire", indique le scientifique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte