- 01m26s
4 min de lecture
Un Airbus A320neo à Saint-Martin-du-Touch, près de Toulouse, le 1 juillet 2014
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Un rappel massif pile avant le week-end. Airbus a annoncé vendredi 28 novembre le déploiement d'une mise à jour logicielle sur une large partie de sa flotte d'A320. Conséquence : quelque 6.000 avions ont été rappelés, soit plus de la moitié des appareils en service dans le monde. En tout, 35 vols ont été annulés par Air France ce vendredi dans les aéroports français, dont une dizaine à Paris.
La situation est un peu plus compliquée de l'autre côté de l'Atlantique, alors que de nombreux Américains se déplacent dans les États-Unis en ce week-end de Thanksgiving. Cette mesure contraignante intervient après un "événement" lors d'un vol fin octobre, d'après le porte-parole d'Airbus.
Conséquences sur les vols, raison de cette immobilisation... RTL fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur ce rappel massif d'A320.
Dans son communiqué vendredi, Airbus a expliqué les raisons de ce rappel. Un incident s'est produit lors de la phase de croisière d'un Airbus 1320 de Jetblue reliant Cancun (Mexique) à Newark (États-Unis) le 30 octobre dernier. L'appareil a soudainement piqué vers le bas sans intervention des pilotes, en raison d'un dysfonctionnement informatique. Plus de peur que de mal : les pilotes ont posé l'avion à Tampa, en Floride, et quelques blessés ont été pris en charge par les pompiers de la ville.
Après cet atterrissage en urgence, les analyses ont pu révéler le problème, "des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol", d'après Airbus. Une mise à jour logicielle est donc nécessaire sur une vaste partie des A320 d'Airbus, un changement qui prendra "quelques heures" pour la plupart des avions mais "des semaines" pour quelque 1.000 avions qui doivent changer leur matériel informatique.
Il s'agit d'un calculateur ELAC de gouverne de profondeur/aileron fabriqué par Thales. Ce fournisseur d'Airbus a précisé à l'AFP qu'il n'était pas responsable du problème. "La fonctionnalité dont il est question est portée par un logiciel qui n'est pas de responsabilité Thales", a-t-il indiqué à l'AFP. De son côté, Airbus n'a pas précisé quelle entreprise avait conçu et mettait à jour ce logiciel.
Conséquence : des vols ont été annulés. "Les compagnies vont appliquer ce qu'on appelle le principe de précaution, c'est-à-dire qu'elles vont rapatrier les avions à vide, c'est-à-dire sans passagers, dans leur centre de maintenance pour procéder soit à la mise à jour logicielle pour les avions qui sont les plus récents ou procéder à une maintenance plus importante qui pourrait mobiliser les avions pendant plusieurs semaines", explique Julien Joly, expert du secteur aérien au cabinet Wavestone, à RTL.
Avant d'ajouter : "L'impact très concret à très court terme pour les voyageurs, c'est que les compagnies vont annuler des vols." En France, l'impact a été moindre : 35 vols ont été annulés ce vendredi par Air France, dont une dizaine devant partir de Paris. Ce samedi, Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, a indiqué sur BFMTV que la "situation est stabilisée" et que "chaque passager a une solution", même s'il y a encore "quelques difficultés vers les Caraïbes".
"Cette nuit déjà, des mises à jour du logiciel ont eu lieu sur pratiquement tous les appareils. Cela s’est plus tout bien passé, une compagnie comme Easyjet n’a pas du tout été impactée", a ajouté le ministre chez nos confrères.
Si la France a donc été peu touchée, ce n'est pas la même situation de l'autre côté de l'Atlantique. "Ce week-end, c'est un week-end important, notamment aux États-Unis, puisque c'est le week-end de Thanksgiving, où le trafic aérien est particulièrement important", rappelle Julien Joly, expert du secteur aérien au cabinet Wavestone, à RTL.
La compagnie disposant de la plus grande flotte d'A320 dans le monde est American Airlines. En tout, 340 de ses 480 appareils auraient besoin de ce changement de logiciel, alors que pour Air France KLM, les A320 ne représentent que 5% de son parc, soit 38 avions. En ce week-end chargé dans les airs, American Airlines a pris les devants : elle évoque des retards mais a déjà déclaré que l'ensemble de ses réparations devait être terminé d'ici à dimanche.
Airbus rappelés : la galère en ce week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis?
00:01:29
Après avoir initialement assuré ne pas être "affecté", sa concurrente United Airlines a dénombré six appareils concernés et dit s'attendre à "des perturbations mineures sur quelques vols". De son côté, Delta Airlines a indiqué qu'une cinquantaine de ses avions sont concernés par ce problème mais les mises à jour nécessaires ont déjà été effectuées sur une partie de ses A320 et A321neo.
Du côté de l'Inde, Indigo et Air India ont prévenu de retards dus à l'immobilisation de certains appareils. La colombienne Avianca estime que 70% de sa flotte est concernée, et entrevoit des "perturbations importantes dans les dix jours à venir", a-t-elle écrit dans un communiqué. La vente de billets est suspendue jusqu'au 8 décembre. Aux Philippines, les compagnies locales Philippine Airlines et Cebu Pacific ont dû annuler plus de 40 vols et proposer remboursement et changements de dates aux passagers lésés.
L'Airbus A320, entré en exploitation en 1988, est l'avion le plus vendu au monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte