1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Dette : la note de la France abaissée d'un cran à "AA-" par Fitch
2 min de lecture

Dette : la note de la France abaissée d'un cran à "AA-" par Fitch

Vendredi 28 avril, l'agence de notation Fitch a abaissé d'un cran la note de la France à AA-. Elle a notamment invoqué les tensions sociales récentes dans le pays.

Le site internet de l'agence de notation Fitch (illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La note de la France a été abaissée à "AA-" par l'agence de notation Fitch. Celle-ci a estimé que les tensions sociales liées à la réforme des retraites pèseront sur la capacité à réduire le déficit et la dette. Elle a aussi pointé des perspectives de croissance moins élevées qu'anticipé.

"L'impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron", a écrit l'agence dans un communiqué. Elle craint "une politique budgétaire plus expansionniste" ou "un renversement des réformes précédentes". 

L'agence notait jusqu'à présent la France "AA" avec perspective négative, soit le risque d'un abaissement. Fitch est la première des trois principales agences de notation à rétrograder la note française depuis l'adoption de la réforme des retraites


Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a regretté cette "appréciation pessimiste" de Fitch. Selon lui, l'agence de notation "sous-évalue les conséquences des réformes" notamment celles des retraites. Dans un communiqué, il a rappelé la "détermination totale" du gouvernement "à rétablir dans les quatre années qui viennent les comptes publics" afin de faire baisser le déficit et la dette.


Dans ses conclusions, Fitch évoque "des déficits budgétaires importants et des progrès modestes" concernant leur réduction. Après avoir atteint 4,7% en 2022, le déficit public français devrait remonter à 4,9% en 2023, selon le programme de stabilité du gouvernement. De son côté, l'agence de notation anticipe un déficit de 5% en 2023.

Le désendettement devrait connaître un coup d'accélérateur d'après le gouvernement, avec une dette représentant 108,3% du PIB en 2027, soit 4 points de moins qu'envisagé précédemment, mais toujours très loin de l'objectif européen de 60%. Elle était à 111,6% du PIB fin 2022.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte