- 04m26s
2 min de lecture
Des vaches (Illustration)
Crédit : Mathieu Lopinot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Confédération paysanne a appelé ce vendredi 12 décembre à "des blocages partout en France" pour protester contre la méthode déployée par le gouvernement face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ce dernier considérant "l'abattage" des bovins atteints par la maladie comme "la seule solution" pour "sauver la filière".
"La gestion sanitaire choisie par le gouvernement et les dirigeants de la FNSEA est plus effrayante que la maladie elle-même. Vu le développement de la maladie et l'ampleur des mobilisations, il n'y aura pas d'autre issue" que "l'arrêt de l'abattage total", a affirmé le troisième syndicat agricole français dans son communiqué, appelant donc "à se mobiliser et à organiser des blocages partout en France pour en finir avec cette folie".
La stratégie mise en place par le gouvernement implique l'abattage de toutes les bêtes des foyers affectés, des restrictions de mouvements des troupeaux et une "vaccination d'urgence" de tous les bovins sur 50 km à la ronde.
Cette méthode est critiquée par des éleveurs et plusieurs syndicats, qui la jugent inefficace et appellent à une plus large vaccination. Depuis, malgré ce dispositif, un autre cas de DNC a été détecté en Ariège. Le lendemain, un autre l'a été dans les Hautes-Pyrénées.
Les tensions sont vives. Le déblocage d'une ferme située à Bordes-sur-Arize, dans l'Ariège, a nécessité l'intervention des forces de l'ordre dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre 2025. Lors de l'intervention, les gendarmes ont dû faire face à 500 manifestants et il y a eu quatre interpellations, a annoncé Laurent Nuñez sur RTL.
Ce vendredi, le gouvernement a étendu les zones de vaccination obligatoire contre la dermatose bovine dans le Sud-Ouest face "à la dégradation soudaine de la situation sanitaire". D'après la Confédération paysanne, la profession demandait "depuis plus d'un mois" l'élargissement "de la vaccination pour l'ensemble des départements 09 (Ariège), 11 (Aude) et 66 (Pyrénées-Orientales)".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte