1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Decathlon : pourquoi la NBA se penche-t-elle sur l'entreprise française ?

1 min de lecture

Decathlon : pourquoi la NBA se penche-t-elle sur l'entreprise française ?

La société française Decathlon est accusée par un documentaire d’avoir bénéficié du travail forcé de Ouïghours en Chine. La NBA a rapidement réagi.

La devanture d'un magasin Decathlon (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La ligue nord-américaine de basket, la NBA, a dit ce vendredi 7 février prendre "très au sérieux le respect de (son) code de conduite" s'appliquant aux entreprises commercialisant ses produits sous licence, au lendemain d'un documentaire accusant l'entreprise française Decathlon de bénéficier du travail forcé de Ouïghours, en Chine.

"Il y a plus de 20 ans, la NBA a institué un Code de conduite licenciés et fournisseurs que tous les licenciés de la NBA et leurs fournisseurs sont tenus de respecter afin de s'assurer que leurs activités sont menées de façon socialement responsable et éthique", a indiqué un porte-parole de la NBA. "Nous prenons très au sérieux le respect de notre code de conduite et nous traitons les allégations concernant Decathlon directement avec l'entreprise", a poursuivi la puissante ligue nord-américaine, 

Le leader français de la distribution d'articles de sport, qui revendique 100.000 salariés et 1.700 magasins dans plus de 70 pays, est accusé de s'approvisionner en textiles auprès d'un groupe, "Qingdao Jifa Group", qui "s'appuie sur un réseau de travail forcé en Chine", écrit le site d'investigation Disclose dans un article publié jeudi 6 février.

La communication de l'enseigne a confirmé s'approvisionner auprès de Qingdao Jifa mais a nié tout lien entre une société ciblée par Disclose, Xirong, et le groupe Qingdao Jifa. Par ailleurs, Decathlon a assuré ne pas vendre de produits fabriqués en Chine aux États-Unis. Le Congrès y a voté en décembre 2021 l'interdiction d'importer des produits provenant du Xinjiang, sauf à prouver que leur production n'intègre pas de travail forcé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte