1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis boycottent les produits chinois issus du travail forcé des Ouïghours
1 min de lecture

Les États-Unis boycottent les produits chinois issus du travail forcé des Ouïghours

Joe Biden a signé une loi interdisant l'achat de produits qui seraient issus du travail forcé des Ouïghours en Chine, et la Maison Blanche a déjà mis en garde les entreprises américaines tentées de fléchir face à Pékin.

Joe Biden et Xi Jinping pendant le sommet virtuel le 15 novembre 2021
Joe Biden et Xi Jinping pendant le sommet virtuel le 15 novembre 2021
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Les États-Unis boycottent les produits chinois issus du travail forcé des Ouïghours
00:00:50
Carrie Nooten

Une nouvelle mise en garde américaine à l’égard de la Chine : les États-Unis viennent d’interdire l’achat de produits qui seraient issus du travail forcé des Ouïghours, au Xinjiang. Ce boycott, c’est une première mondiale. Washington entend ainsi protester contre la répression de cette minorité musulmane par Pékin.

Le secrétaire d’État Anthony Blinken a appelé la Chine à mettre fin "au génocide et aux crimes contre l’humanité", alors que Pékin a immédiatement dénoncé cette décision. Ce sont les importations de coton, de conserves de tomates et de polysilicium, un matériau utilisé dans les panneaux photovoltaïques, qui seront particulièrement visées. Car tous trois sont produits en masse au Xinjiang. Ils seront tout simplement interdits d’entrée sur le sol américain.

Cette loi va compliquer un peu plus les choses pour les entreprises, qui doivent déjà affronter des pénuries sur les chaînes de production, et qui vont se retrouver au milieu d’un marchandage sino-américain sous haute pression. La première victime, c’est le fabricant électronique Intel. Le message dans lequel il conseillait à ses fournisseurs d’arrêter de se fournir au Xinjiang a provoqué une telle levée de boucliers qu’il s’est senti forcé de s’excuser auprès de ses partenaires chinois. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.