Le Nutri-score indique la valeur nutritionnelle d'un aliment. Cela va du vert, pour la lettre A, au rouge, pour la lettre E. Pour faire simple, si un produit est classé A, cela veut dire qu'il est sain. S'il est E, cela signifie qu'il ne faut pas en manger tous les jours. Ce qui entre en compte dans le calcul : c'est la teneur en calories, en sucres, en sels, ou encore en gras de l'aliment.
Depuis janvier 2024, les scientifiques ont introduit de nouveaux paramètres de calcul. La note prend désormais en compte les édulcorants par exemple. Résultat : cela a fait baisser la note de certains yaourts et ou encore des sodas lights. La note est aussi plus sévère qu'avant avec les taux de sucre et de sel.
Il faut savoir que les industriels ne sont toujours pas obligés d'afficher le Nutri-score sur leurs emballages : c'est à leur bon vouloir. Quand la note ne les arrange pas, certains décident même de ne plus l'afficher.
C'est le cas la semaine dernière du groupe Danone. Il ne l'affichera plus sur ses yaourts à boire, qui ont vu leur note baisser à cause du nouveau calcul. Les charcuteries Fleury Michon l'ont aussi abandonné, tout comme la marque Bjorg, et ses produits bio.
La marque a même remplacé le Nutri-score par un autre indicateur qui n'a rien à voir, le Planet-score. Il lui ressemble comme deux gouttes d'eau, sauf qu'il note l'impact environnemental. Au total, dans nos rayons, près de 40% des marques n'affichent pas le Nutri-score.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte