C'est une tendance qui grimpe sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs semaines, des dizaines d'internautes relaient ce conseil présenté comme "brillant" ou "révolutionnaire" : laver ses fruits et légumes au lave-vaisselle ! Cette tendance cumule déjà plus de 10 millions de vues sur TikTok, 12 millions sur Instagram. Et pourtant, il faut l'éviter.
C'est une adolescente américaine qui a lancé cette tendance, en filmant sa mère en train de glisser des tomates, des carottes, des pommes de terre et des poireaux dans le lave vaisselle familiale. Elle préconise de laver à froid en y ajoutant du vinaigre. Leur argument est simple : laver à l’eau n’est pas suffisant pour éliminer les pesticides. Un cas qui n'est pas isolé puisque les vidéos avec le mot clé "Dishwasher" ("lave vaisselle" en anglais) se multiplient.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une solution miracle. Interrogée par le Huffington Post, la National Science Foundation (NSF) aux États-Unis, a alerté sur les différents risques. D’abord il y a la propagation de bactéries, causée par l'eau qui reste au fond de l'appareil. D'autant que si le filtre n'est pas nettoyé après chaque programme, des particules chimiques peuvent trainer dans le lave vaisselle et se propager sur vos fruits et légumes. Tout comme des morceaux d'anciens repas qui peuvent trainer dans l'appareil. D'autant plus que la température du lavage peut impacter la qualité et l’apport nutritionnel de vos fruits ou légumes.
Pour les nettoyer correctement avant de les consommer, il faut donc... les laver à l'eau, basiquement. Les rincer à l'eau claire, dans un éviter propre. Vous pouvez aussi les plonger dans l'eau froide pendant plusieurs minutes, et tout simplement les éplucher pour éliminer la partie éventuellement en contact avec les pesticides. En revanche, il vaut mieux ne pas du tout les laver que de les passer au lave vaisselle.
Ces conseils santé qui émergent sur TikTok ne sont pas toujours efficaces, certains sont même dangereux. Ces derniers mois, la tendance anti crème solaire ou encore celle d'utiliser des brocoli pour se faire des taches de rousseur ont émergé sur les réseaux sociaux. Des conseils à bannir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte