3 min de lecture Cuisine

Préparer de tendres biscuits "empreintes à la confiture" sans gluten

RECETTE - Idéal pour le goûter, ce petit gâteau est à la fois gourmand et ludique. Et avec cette formule à base de farine de noix de coco, pas besoin de beaucoup de sucre.

Les tendres biscuits "empreintes à la confiture" sans gluten
Les tendres biscuits "empreintes à la confiture" sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

Le nom "Biscuit empreinte à la confiture" (en anglais Jam Thumbprints) vient du fait que l’on utilise son pouce pour donner la forme à la petite cavité centrale garnie de confiture. Ici, la pâte sans gluten est à base de pâte d’amande, de farines de millet et de farine de noix de coco.

Avec ce choix de pâte d'amande et de farines aux grandes qualités nutritives, ces biscuits sont très riches en protéines, minéraux, vitamines et fibres, et restent ainsi tendres plusieurs jours. Pas besoin de beaucoup de sucre dans la pâte sans gluten, puisque l'amande et la farine de noix de coco apportent naturellement une saveur douce. C'est donc à la confiture de décoration de tenir ce rôle.

Pour faire plaisir aux enfants

En version classique, on utilise traditionnellement de la confiture de framboise et d’abricot pour le contraste de couleur, mais ces biscuits sont également délicieux avec votre parfum préférée. Vous pouvez même utiliser de la pâte à tartiner.

Comme ils sont très  faciles à cuisiner et que faire les empreintes est assez ludique, c’est une recette que les enfants aiment beaucoup réaliser et déguster, d’autant que cette méthode permet de produire environs 50 biscuits. 

Les tendres biscuits "empreintes à la confiture" SANS GLUTEN
Les tendres biscuits "empreintes à la confiture" SANS GLUTEN Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

INGRÉDIENTS

À lire aussi
cuisiner sans gluten
Sans gluten : la recette de la bûche de Noël crème de marrons-chocolat

 (Pour environ 50 biscuits)
70 g de farine de riz demi-complet (+ 2 cuillères à soupe pour fariner les deux parties de pâte)
115 g de farine de millet
25 g de farine de noix de coco
1 cuillère à café de gomme xanthane
160g de pâte d’amande nature
½ cuillère à café de sel fin
½ cuillère à café de cannelle en poudre
120 g de sucre de canne en poudre
110 g de beurre, à température ambiante, coupé en petits morceaux
2 œufs
Confiture : celle que vous aimez, ici Reine Claude et Fraise-Framboise

Les tendres biscuits"empreintes à la confiture" sans gluten
Les tendres biscuits"empreintes à la confiture" sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION

Mélanger ensemble dans un bol les "ingrédients secs": les farines, fécule, gomme xanthan, sel et cannelle. Garder de côté.

Dans le mixeur, avec la lame d’acier, mixer la pâte d’amande coupée en petits morceaux et le sucre environ 1 minute. Ajouter les petits morceaux de beurre, puis les œufs un après l’autre. Mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Verser le mélange des "ingrédients secs" et mixer encore un peu, la pâte est alors souple.

Diviser la pâte à biscuits sans gluten en deux parties,  déposez chaque partie sur un film fraicheur, enveloppez et mettre au réfrigérateur environ 1 heure. Préchauffer le four à 175°C.

Sur une surface farinée, rouler chaque morceau de pâte en petite bûche : environ 25 cm de longueur.  Couper une tranche de pâte d’environ un centimètre de largeur et former, entre les mains farinées, une petite boule de pâte. Déposer les petites boules de pâte sur une plaque de cuisson, recouverte d'une feuille de papier cuisson.

Enfoncer délicatement le pouce au milieu de chaque petite boule, pour former une petite cavité au centre, cela aplatie naturellement le biscuit (Vous pouvez légèrement fariner votre pouce, si la pâte est un peut collante). Déposer dans la petite cavité la confiture de votre choix. Cuire environ 20mn. Laisser les biscuits refroidir sur une grille et et déguster. Conservés dans une boîte hermétique, ces biscuits restent tendres plusieurs jours.

Les tendres biscuits "empreintes à la confiture" sans gluten
Les tendres biscuits "empreintes à la confiture" sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Suivez Clem sans gluten sur:

Son site internet : http://clemsansgluten.com

sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Recette Cuisiner sans gluten
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants