1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. CPF : ce qui change à partir du 1er mai si vous voulez financer une formation
3 min de lecture

CPF : ce qui change à partir du 1er mai si vous voulez financer une formation

C'est l'un des changements du 1er mai : les actifs qui voudront profiter du CPF, le compte personnel de formation, devront désormais mettre la main à la poche.

Le site internet Mon compte formation
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
CPF - Ce qui change à compter du 1er mai
00:03:31
Mathilde Piqué - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

100 euros de reste à charge, en vigueur dès le 2 mai. Jusqu'à présent, il fallait compléter avec ses propres financements s'il n'y avait pas assez d'argent sur son compte personnel de formation (CPF). Dorénavant, la contribution va être systématique.

Ce changement intervient dans une logique d'économies, recherchées par le gouvernement. Ce dernier doit trouver 10 milliards d'euros avant la fin d'année, afin de réduire le déficit public. Avec ce reste à charge sur le CPF, l'État réalise 200 millions de dépenses en moins pour l'année 2024. Cette nouvelle contribution au CPF va être réévaluée tous les ans, son montant étant calculé en fonction de l'inflation.

Cependant, cette règle ne s'applique pas à tout le monde. Des dérogations existent : ainsi, il n'y aura pas de reste à charge pour les personnes en reconversion ou en recherche d'emploi. Autre exception, les salariés peuvent également demander à leur employeur de prendre en charge cette somme de 100 euros. L'organisme de formation professionnelle dont vous dépendez peut également régler le reste à charge à votre place.

À qui s'adresse le CPF ?

Tous les actifs ont un Compte Personnelle de Formation, y compris les apprentis. Dès que l'on rentre dans la vie active, jusqu'à son départ à la retraite, des droits à la formation sont cumulés sur un CPF. Le dispositif s'applique quel que soit son statut : salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi, travailleur indépendant et même profession libérale.

À écouter aussi

Il n'y a pas besoin non plus d'être majeur, les droits s'ouvrent dès 16 ans et même 15 ans pour les apprentisLes droits au CPF ne dépendent pas non plus du contrat de travail : ils sont bien attachés à la personne, même en cas de changement d'emploi.

Ce ne sont pas les salariés qui abondent le CPF. C'est principalement financé par les employeurs, avec un prélèvement sur la masse salariale. C'est aussi complété par des organismes de formations professionnelles. Au bout du compte, chaque année, le Compte Personnel de Formation est alimenté de 500 euros en moyenne, la somme pouvant aller jusqu'à 800 euros pour les actifs peu qualifiés. 

Il existe deux cas particuliers : les fonctionnaires avec des barèmes un peu différents, ainsi que les demandeurs d'emploi. Ces derniers bénéficient bien du dispositif, mais leur compte n'est plus alimenté pendant leur période de chômage. 

Un large choix de formations

Le catalogue des formations est très large : permis de conduire, bilan de compétence, cours de langues étrangères... Des formations afin de se reconvertir dans les ressources humaines ou dans l'entrepreneuriat sont également accessibles.  

Quelques conditions tout de même doivent être satisfaites : il faut que la formation serve de près ou de loin à son parcours professionnel et qu'elle soit dispensée par un établissement agréé. Les critères sont aussi en train d'être resserrés par le gouvernement. Dans le viseur, le permis moto : éligible au financement par le compte CPF depuis le 1er janvier, mais débordé par la demande, il sera désormais interdit via le CPF si vous êtes déjà détenteur du permis voiture.

Concernant l'accord de l'employeur, celui-ci n'est pas obligatoire si la formation se déroule en dehors du temps de travail, alors il n'y a besoin d'aucune autorisation. En revanche, si la formation se fait sur le temps de travail, il faut une autorisation d'absence de la part de l'entreprise. Depuis le lancement du CPF en 2015, près de 5 millions de Français en ont bénéficié. Rien qu'en 2022, 1,8 million de formations ont été financées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte