Pour limiter les pertes subies par les commerçants lors de cette deuxième période de confinement, le gouvernement souhaite voir des abandons de loyers. "La question des loyers reste la question majeure pour l'immense majorité de commerçants", a notamment déclaré le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse ce jeudi 12 novembre.
Concrètement, l'État ne garantit pas une annulation ou un report des loyers du mois de novembre, où l'activité économique a chuté après la mise en place de nouvelles mesures sanitaires depuis le 30 octobre 2020.
La formule choisie est plutôt celle de l'incitation. Lorsqu'ils acceptent de ne pas percevoir le loyer au mois de novembre, certains bailleurs bénéficieront d'un crédit d'impôt à hauteur de 50% du loyer. Ce sera le cas lorsque le locataire du bien est une entreprise de moins de 250 employés.
Un dispositif similaire s'appliquera aussi pour les grandes entreprises, mais dans une moindre mesure. "Pour les entreprises de 250 à 5.000 salariés", le crédit d'impôt ne prendra en compte que les deux tiers du loyer, a précisé Bruno Le Maire. Pour un loyer de 12.000 euros donc, le propriétaire pourrait bénéficier d'un crédit de 4.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte