1 min de lecture Bercy

Coronavirus : qui pourrait bénéficier d'un report de loyer ?

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement a annoncé un dispositif pour inciter les propriétaires à abandonner les loyers du mois de novembre des commerçants touchés par les mesures sanitaires.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'un point presse, le 29 octobre 2020 à Paris.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'un point presse, le 29 octobre 2020 à Paris. Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Pour limiter les pertes subies par les commerçants lors de cette deuxième période de confinement, le gouvernement souhaite voir des abandons de loyers. "La question des loyers reste la question majeure pour l'immense majorité de commerçants", a notamment déclaré le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse ce jeudi 12 novembre. 

Concrètement, l'État ne garantit pas une annulation ou un report des loyers du mois de novembre, où l'activité économique a chuté après la mise en place de nouvelles mesures sanitaires depuis le 30 octobre 2020. 

La formule choisie est plutôt celle de l'incitation. Lorsqu'ils acceptent de ne pas percevoir le loyer au mois de novembre, certains bailleurs bénéficieront d'un crédit d'impôt à hauteur de 50% du loyer. Ce sera le cas lorsque le locataire du bien est une entreprise de moins de 250 employés. 

Un dispositif similaire s'appliquera aussi pour les grandes entreprises, mais dans une moindre mesure. "Pour les entreprises de 250 à 5.000 salariés", le crédit d'impôt ne prendra en compte que les deux tiers du loyer, a précisé Bruno Le Maire. Pour un loyer de 12.000 euros donc, le propriétaire pourrait bénéficier d'un crédit de 4.000 euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bercy Bruno Le Maire Propriétaires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants