1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Coronavirus : comment l'épidémie bouleverse la façon de mesurer l'activité économique
1 min de lecture

Coronavirus : comment l'épidémie bouleverse la façon de mesurer l'activité économique

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent aux nouveaux indicateurs qui permettent de mesurer l'activité économique en temps réel.

Lenglet - HS
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Saison 2 - 6. Comment l'épidémie de Covid-19 bouleverse la façon de mesurer l'activité économique
10:39
François Lenglet & Catherine Mangin - édité par Camille Kauffmann

L'épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement ont entraîné une chute brutale de l'activité économique. Mais pour la mesurer en période de crise, il a fallu changer de méthode d'évaluation.

Les enquêtes de conjoncture par l'INSEE et la Banque de France, qui prennent habituellement le pouls de la situation économique des ménages et des entreprises, se sont révélées insuffisantes face à la vitesse des changements de perspectives économiques. Il a fallu trouver de nouveaux indicateurs capables d'analyser l'activité en temps réel.

C'est là qu'interviennent les indicateurs à haute fréquence. L'analyse de la consommation d’électricité des entreprises, de la mobilité de la population, des transactions par carte bancaire ou encore du taux de pollution permet de suivre et d'affiner le diagnostic conjoncturel en période de crise.

En revanche, ces indicateurs à haute fréquence, s'ils permettent de saisir en temps réel l'état de l'économie, ne permettent pas d'établir de prévisions, pourtant bien utiles afin de conduire une politique économique. Voici donc une des limites à leur utilisation. À cela s'ajoute la pollution, le "bruit statistique", c'est-à-dire l'excès d'informations qui paralyse l'interprétation des données.

À écouter aussi

En période habituelle, ces indicateurs ne sont donc que des auxiliaires pour confirmer les enquêtes, mais en période de crise, ils se révèlent être les seuls auxquels se fier. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/