1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : quelles entreprises se sont enrichies pendant la crise ?
1 min de lecture

Coronavirus : quelles entreprises se sont enrichies pendant la crise ?

Dans un rapport, Oxfam cite 32 entreprises qui, ensembles, devraient générer 109 milliards de dollars en profits supplémentaires sur l'année 2020. L'ONG souligne "le profond fossé qui sépare une petite minorité de privilégié-e-s de la grande majorité".

Une agence de l'ONG Oxfam à Londres (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JUSTIN TALLIS
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Tous perdants face au coronavirus ? Non, selon Oxfam. L'organisation internationale dévoile, ce mercredi 9 septembre, son rapport intitulé "Covid-19 : les profits de la crise". Dedans, une liste de 32 entreprises qui, contrairement à une grande partie de la population, verront leurs revenus augmenter en 2020, malgré ou grâce à la crise sanitaire.

"Oxfam a constaté que le chiffre d’affaires pour 2020 de 32 entreprises devrait être considérablement supérieur à celui des années précédentes", indique ce rapport, avant de préciser que les profits supplémentaires cumulés de ces entreprises devraient être de 109 milliards de dollars.

Parmi elles, des acteurs clés du secteur numérique, Google, Apple, Facebook ou Amazon, mais aussi du domaine pharmaceutique, comme Pfizer ou Abbvie, ou bancaire, le Crédit Agricole étant cité. 

Oxfam chiffre également les "bénéfices excédentaires de la pandémie". Microsoft fait largement la course en tête, avec des profits supplémentaires à hauteur de 18,8 milliards de dollars, suivi par Intel, Apple et le détaillant américain Walmart.

Une faible contribution à la crise dénoncée

Le rapport pointe également la faible participation de ces entreprises à l'effort de lutte contre le coronavirus. "Les dons des plus grandes entreprises du monde au cours de la crise équivalaient en moyenne à 0,32 % de leur résultat opérationnel pour 2019", indique Oxfam, "force est de constater que cette contribution n’est pas à la hauteur de cette crise comparée à l’ampleur des bénéfices réalisés".

À lire aussi

Au niveau des solutions, l'ONG préconise notamment de "taxer les bénéfices colossaux des grandes entreprises", en mettant en place "un impôt sur les bénéfices exceptionnels réalisés pendant la pandémie COVID-19, similaire à celui pratiqué pendant la Seconde Guerre mondiale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte