1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Coronavirus : non, les prix de l'alimentation n’ont pas flambé avec le confinement
1 min de lecture

Coronavirus : non, les prix de l'alimentation n’ont pas flambé avec le confinement

L'Institut national de statistiques et d'études économiques (INSEE) a publié ce mercredi 15 avril son indice des prix dans la grande distribution. En mars 2020, ils n'ont augmenté que de 0,1 %.

Le rayon fruits et légumes d'un supermarché (Illustration).
Le rayon fruits et légumes d'un supermarché (Illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Paul Turban & AFP

Nombreux sont ceux qui ont la sensation que les prix, dans la grande distribution, ont augmenté. Cela est peut être vrai pour quelques produits très précis, mais globalement, ce n'est pas le cas. Selon l'Institut national de statistiques et d'études économiques (INSEE), les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 0,1 % dans la grande distribution en mars 2002. Une évolution identique au mois de février.

L'indice des prix dans la grande distribution publié ce mercredi 15 avril montre que le prix de l'alimentation ont augmenté de 0,1 % en mars, après deux mois de stabilité. Cela équivaut à une hausse des prix de 1,6 % sur un an. Les plus fortes hausses de prix sont constatées sur la viande (+ 0,3 % en un mois).
Pour le reste, les prix des produits d'hygiène et de beauté baissent de 0,3 % dans la grande distribution, après une hausse de 0,3 % en février. L'INSEE note ici que "de plus amples baisses de prix ont été enregistrées sur les produits d’entretien après le début du confinement."

Alors si certains Français ont l'impression que la facture est plus salée à la caisse, c'est peut être parce qu'en temps de confinement, les caddies sont plus remplis, notamment en raison du nombre de repas à la maison qui augmente.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/