Alors que le télétravail se voit prolongé bien au-delà du 11 mai, une note du Groupe d’études géopolitiques (GEG), un groupe de réflexion indépendant formé à l’École normale supérieure de Paris, s’inquiète d’une possible délocalisation des tâches effectuées ainsi. Richard Baldwin, économiste à l’Institut des hautes études internationales de Genève, évoque même l'émergence de futurs "télémigrants".
C’est à dire des free-lances compétents, notamment issus des pays du Sud, "dorénavant capables de rentrer en compétition avec les salariés qualifiés", comme le précise Cyprien Batut, doctorant à l’école d’Économie de Paris, cité par Le Monde.
"C'est vrai que si vous travaillez à 20 km ou plus de votre entreprise et que cela marche, votre employeur pourrait se dire qu'à 5.000 ou à 10.000 km ça doit marcher aussi, souligne François Lenglet. Les coûts salariaux dans des pays lointains sont bien plus faibles. L'entreprise aurait un travail à peu près équivalent pour un prix moindre."
Cette recherche d'un travail à moindre coût a causé de nombreuses délocalisations dans les années 90, d’abord dans l’industrie de façon massive (textile, électroménager), puis dans les services à faible valeur ajoutée (les call centers par exemple).
"Cette étude est intéressante mais fait quand même fi d’éléments extérieurs au travail stricto sensu, qui comptent, y compris pour l’employeur : d’abord la communauté de langue, le fait que les collègues peuvent échanger, les fameuses discussions à la machine à café, explique François Lenglet. Les entreprises qui délocaliseraient intégralement se priveraient de réserves d’innovations précieuses."
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte