1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : Le télétravail "prendra de l’ampleur", estime Pénicaud sur RTL
1 min de lecture

Confinement : Le télétravail "prendra de l’ampleur", estime Pénicaud sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre du Travail estime ce lundi 20 avril que la période de confinement pose la question de la réorganisation du travail, avec une part accrue accordée au télétravail.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale, le 24 mars 2020
Crédit : JACQUES WITT / POOL / AFP
Confinement : Le télétravail "prendra de l'ampleur", estime Pénicaud sur RTL
00:15:53
Confinement : Le télétravail "prendra de l'ampleur", estime Pénicaud sur RTL
00:15:53
Yves Calvi - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plusieurs semaines, des millions de Français sont contraints au télétravail par l’épidémie de Covid-19. Les entreprises se sont ainsi organisées afin de pouvoir fonctionner avec des employés situés en dehors des locaux, si bien que se pose la question d’une pérennisation, en partie, du télétravail, notamment en sortie de confinement.

"Dans les ordonnances de 2017, j’avais introduit le droit au télétravail", a rappelé sur RTL la ministre du Travail Muriel Pénicaud, lundi 20 avril.

Le fait d’avoir un salarié sur quatre dans le privé en télétravail "va changer le rapport au travail", pense Muriel Pénicaud. Cette période de télétravail forcée "questionne l’utilité de certains déplacements, la ‘réunionite’ qu’on a parfois, des modalités de travail qui sont pesantes, le temps des transports".

L'organisation du travail "va être bousculée"

"Ça repose beaucoup de questions", estime la ministre qui parle d’un mix possible entre télétravail et travail présentiel. Murile Pénicaud rappelle en ce sens que la reprise se fera plutôt avec de rotations d’équipes. Elle annonce également la mise en place d’un groupe de travail. "Le rapport au travail va être lui aussi bousculé, et l’organisation du travail va aussi être bousculée par cette période, par l’expérience que nous aurons tous vécue pendant quelques semaines", avance-t-elle.

"Je crois que ça prendra de l’ampleur. C’est aussi un mode de vie. On sait qu’en terme d’efficacité, c’est grand", assure Muriel Pénicaud. Cette dernière fait valoir que "télétravail, ça ne veut pas dire être isolé", et plaide ainsi pour les espaces de "coworking" près de chez soi "sans les temps de transports", qui permettent de travailler avec d'autres salariés de diverses entreprises pour maintenir un lien social au travail. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte