Les actionnaires d'EDF se réunissent ce 7 mai en Assemblée générale. L'occasion de faire un point sur l'activité du groupe public, avec son PDG, Jean-Bernard Lévy, qui note une reprise progressive de la consommation d'électricité dans le pays depuis début avril.
"Il y a eu une diminution de 10% de la consommation en France en mars par rapport aux années précédentes. La plus forte baisse a été enregistrée sur la deuxième quinzaine du mois de mars. Depuis avril on a l'impression d'une lente reprise", explique le président d'EDF sur l'antenne de RTL.
Pour soutenir cette reprise, EDF a accordé des reports de paiement pour les PME "jusqu'à la fin de l'urgence sanitaire", c'est-à-dire au moins jusqu'à fin juillet. "Ce report sera échelonné sur une durée de 6 mois après la fin de l'urgence sanitaire et nous avons déjà des dizaines de milliers de demandes de la part de toutes petites entreprises. Nous l'accordons à tous ceux qui le demandent", explique Jean-Bernard Lévy.
Quant aux fournisseurs d'énergie indépendants, comme Direct Energie, qui ne veulent plus acheter les stocks d'électricité prévus par les contrats commerciaux passés avec EDF en raison des mauvaises perspectives économiques, le PDG est dubitatif : "Ils cherchent à obtenir des révisions de contrat devant les tribunaux. Pourtant au vu des dividendes qu'ils ont attribuées à leurs actionnaires, cela n'a pas l'air si mal..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte