1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : la crise sanitaire révélatrice des limites de la gouvernance française ?

DÉBAT - Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de l’Express, et Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du "Figaro Magazine", pointent ce qu'ils considèrent comme les excès de la bureaucratie française.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : la crise sanitaire révélatrice des limites de la gouvernance française ? Crédit Image : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Victor Goury-Laffont

Ouverture ou fermeture des petits commerces, attestations, mesures trop fortes ou insuffisantes : depuis le mois de mars, et le début de la pandémie de Covid-19, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement fait l'objet de débat et critiques régulières.

"Tout le monde perçoit un grand moment de cafouillage", estime Anne Rosencher de l'Express, qui note cependant que la situation se révèle problématique dans un grand nombre de pays : "il est très difficile de naviguer entre les risques individuels que chacun est prêt à prendre, parfois pour une nécessité économique vitale, et le fait que les démocraties d'opinions ne peuvent plus encaisser qu'il y ait autant de morts".

"La situation de la pandémie a révélé que nous n'étions pas du tout carré dans nos moyens de mobiliser des secteurs ou produits vitaux, souligne la journaliste, nous découvrons l'état de l'action publique dans son délabrement". 

"En Allemagne, vous pouvez vous déplacer, les magasins sont ouverts, mais il n'y a pas d'énarque", assène de son côté Guillaume Roquette du Figaro Magazine. Celui-ci critique, par exemple, la décision d'autoriser la vente de sapins de Noël, mais d'interdire celle de boules ou guirlande : "la réglementation est toujours arbitraire et l'injustice est d'autant plus sentie que le risque est de moins en moins fort". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Débat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants