1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : plus d'un salarié sur trois au chômage partiel dans le secteur privé

8 millions de salariés du secteur privé sont désormais au chômage partiel, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

La  ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 5 juillet 2017
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 5 juillet 2017 Crédit : Martin BUREAU / AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

Plus d'un salarié sur trois du secteur privé est désormais au chômage partiel, a annoncé la ministre du Travail dans un tweet. "8 millions de salariés et plus de 700.000 entreprises bénéficient du chômage partiel", a détaillé Muriel Pénicaud.

Ce sont 3 millions de salariés supplémentaires en une semaine. Un record. Le dispositif du chômage partiel permet au salarié d'être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net. "Nous investissons pour protéger massivement l’emploi, les salariés et les entreprises", écrit encore la ministre.

Le coût du chômage partiel, partagé entre l'État et l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage, "sera très important", avait indiqué Muriel Pénicaud, vendredi 10 avril, sur RMC et BFMTV. "Plus de 20 milliards d'euros" que la ministre estime bien dépensés. C'est, selon elle, "un investissement qui valait la peine" car il évite des licenciements massifs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Confinement Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants