1 min de lecture Hygiène

Coronavirus : faut-il désinfecter les doudous des enfants ?

Les doudous sont les meilleurs amis des enfants, qui les agrippent à longueur de temps, de sorte qu'il est légitime de se demander s'il faut les désinfecter.

Doudou (illustration)
Doudou (illustration)
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

En période de confinement pour cause de pandémie de Covid-19, il faut en premier lieu garder son environnement sain. Faire le ménage et désinfecter certains objets de sa maison devient plus qu'une mesure d'hygiène, c'est un acte de sécurité sanitaire. Pour ce faire, il ne faut rien négliger. 

De la poignée de porte à celle du réfrigérateur en passant par le clavier de l'ordinateur, ne laissez nul coin où la main ne passe et ne repasse. Et parmi les objets les plus triturés, on retrouve le doudou. Meilleur ami des enfants, objet réconfortant s'il en est, faut-il en faire un objet à désinfecter ? 

Interrogé par BFMTV, le Dr Ducardonnet a répondu à la question posée directement par un enfant. "En théorie, oui. C'est une surface inerte, donc si les parents ou l'enfant excrètent le virus, il peut rester sur le doudou" indique-t-il.

Le coronavirus qui transmet le Covid-19 peut ainsi rester actif sur des surfaces inertes pour une durée qui n'est encore pas déterminée avec certitude. Celle-ci peut néanmoins aller de quelques heures à quelques jours. 

À lire aussi
Des clients font leurs courses dans un supermarché à Bordeaux le 27 octobre 2020 consommation
Confinement : comment définit-on un produit “de première nécessité” ?

De fait, il faudrait logiquement désinfecter un doudou. Mais cet objet étant celui des enfants, qui semblent ne pas développer de formes symptomatiques ou graves du Covid-19, il peut ne pas subir un traitement désinfectant. De plus, "l'avantage du confinement, c'est que ça reste dans la famille. C'est un facteur limitant", assure le médecin, pour qui "il y a peu de risque" de contagion

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hygiène Coronavirus Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants