1 min de lecture
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Avec la reprise, l'économie pourrait bientôt manquer de bras et les pénuries de main d'œuvre se multiplient dans tous les pays. Les patrons se retrouvent à devoir gérer la situation inverse de celle qu'ils ont connue lors du confinement. En effet, en France comme ailleurs, on a sous-estimé la demande de consommateurs, des industries et des États.
En France, on prévoit une croissance de 6%, du jamais-vu depuis les années 1970. Le baromètre de Pôle emploi pour 2021 prévoit ainsi 2,7 millions d'intentions d'embauche de la part des entreprises, alors même que beaucoup d'économistes et de de chefs d'États avaient prévu un tsunami social.
Les secteurs les plus concernés par cette pénurie sont le secteur des loisirs et celui de l'équipement de la maison. L'hôtellerie et la restauration sont aussi dans une situation critique et contrairement aux apparences, toutes les régions sont concernées, même les moins touristiques comme l'Aisne.
Cette pénurie de main d'œuvre s'explique d'abord par les réorientations des salariés. Certains salariés de la restauration ont par exemple quitté ce secteur car ils le considéraient comme trop risqué.
L'absence de système de garde dans les pays où l'école n'a pas repris oblige également certains parents à rester à la maison et donc à ne pas retrouver le chemin de l'emploi. Les systèmes d'aides financières et la démographie vieillissante à l'échelle mondiale vont aussi dans le sens de ce constat.
Les petites et moyennes entreprises sont les plus vulnérables et peinent à recruter car elles sont moins attractives et payent moins bien que les grandes entreprises.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte