1 min de lecture Emploi

Coronavirus : Auchan verse une prime de 1.000 euros à ses employés

Le distributeur versera 1.000 euros à 65.000 salariés français "pour saluer leur exceptionnel engagement dans la crise sanitaire" du coronavirus.

Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez (illustration)
Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez (illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Charles Deluermoz et AFP

Pour récompenser l'"engagement sans faille" de ses salariés, le distributeur Auchan va verser une prime de 1.000 euros à 65.000 salariés français qui ont "permis de maintenir ouvert l'ensemble des magasins, des drives et des services de livraison". C'est ce que le groupe a annoncé dimanche 22 mars dans un communiqué, saluant "leur exceptionnel engagement dans la crise sanitaire" du coronavirus

"L'ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce" se verront verser cette prime forfaitaire, a indiqué la société, précisant qu'elle serait remise "comme l'a suggéré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, (...) dans le cadre de l'accord d'intéressement de l'entreprise".

Pour veiller à la sécurité et à la santé des équipes et des clients, des "mesures de protection sont déjà en place dans l'ensemble de nos magasins", a par ailleurs déclaré Edgard Bonte, président d'Auchan Retail, cité dans le texte. Il a énuméré le respect des gestes barrières, la protection des caisses par du plexiglas, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, de masques et de gants ainsi que l'aménagement des horaires de magasins.

Bruno Le Maire avait appelé vendredi les entreprises à verser une prime défiscalisée à leurs salariés, notamment à ceux qui "ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail" dans le contexte de l'épidémie de nouveau coronavirus. Cette possibilité de prime, créée à la suite de la crise des "gilets jaunes" de l'hiver 2018-2019, a été reconduite en 2020 mais uniquement pour les entreprises ayant conclu un accord d'intéressement avec leurs salariés. La signature de ce type d'accord a été simplifiée pour encourager les PME.

À lire aussi
L'eurodéputé Pierre Larrouturou entame une grève de la faim "pour le climat, la santé et l'emploi" Union européenne
L'eurodéputé Pierre Larrouturou en grève de la faim contre le budget de l'UE

Le ministre a rappelé que les entreprises avaient jusqu'au 30 juin pour verser cette prime défiscalisée jusqu'à 1.000 euros et sur laquelle ne pèsent pas de charges sociales. Son collègue de Bercy, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, a "salué" ce dimanche l'annonce d'Auchan sur Europe 1.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Coronavirus Commerce
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants