1 min de lecture
Des containers (photo d'illustration)
Crédit : Hoang Dinh Nam - AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Mauvaise nouvelle pour nos portefeuilles. Le prix des produits importés risque d'augmenter dans les prochaines semaines, en particulier ceux qui viennent d'Asie et qui font un long voyage sur des porte-containers avant de terminer entre nos mains. Ils devraient bientôt nous coûter plus cher en raison de l'augmentation du tarif du transport maritime. Cette hausse est due au conflit israélo-palestinien.
Cela peut paraître surprenant, mais c'est une question de géographie. Israël se situe à proximité du canal de Suez et de la Mer rouge. À ce jour, 12% du commerce international passe par cette route maritime, notamment entre l'Asie et l'Europe. Ces dernières semaines, au moins 17 navires commerciaux ont subi des attaques dans cette zone. Ce sont les rebelles Houthis du Yémen qui en sont à l'origine. Leurs actions sont revendiquées comme une riposte aux actions d'Israël à Gaza.
En conséquence, le trafic commercial en Mer rouge s'est vu presque totalement paralysé en décembre 2023. Depuis, les circulations reprennent mais au ralenti ou en faisant de gros détours plus coûteux. Le Français CMA CGM annonce des tarifs qui vont jusqu'à doubler. Le forfait pour un container de 12 mètres passe par exemple de 3.000 à 6.000 dollars. Au bout de la chaîne, les consommateurs vont voir les prix de certains produits venus d'Asie augmenter, comme nos téléphones portables, nos vêtements ou nos meubles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte