1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Consommation : pourquoi le sirop de menthe ne devrait jamais être vert
3 min de lecture

Consommation : pourquoi le sirop de menthe ne devrait jamais être vert

Olivier Dauvers explique que la jolie couleur verte du sirop va renforcer la perception du goût, avant même de le goûter.

Un caddie dans un supermarché
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
LES ? DE LA CONSO - Pourquoi le sirop de menthe ne devrait jamais être vert
00:03:07
Olivier Dauvers - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Prévenons déjà les afficionados du sirop de menthe, je vais un peu vous décevoir en cassant le mythe du sirop de menthe parce que – et pour utiliser un mot à la mode – je m’en vais déconstruire la couleur ! 

Dans votre jardin ou sur le bord des routes, la menthe c’est vert. Donc, dans votre imaginaire, la menthe doit être verte. C’est aussi simple que ça !

Pourtant si vous vous amusez à faire vous-même un sirop de menthe (au passage, je glisse que c’est très facile parce qu’il faut juste 1 litre d’eau, 1 kg de sucre et 1 joli bouquet menthe qui va gentiment infuser), donc si vous vous amusez à faire vous-même un sirop de menthe, vous obtiendrez un sirop quasi transparent.

Et donc pas du tout vert. Mais alors pas du tout.

Pourquoi le sirop du supermarché est-il vert ?

Déjà, c’est pas uniquement le sirop du supermarché qui est vert. Si vous commandez une menthe à l’eau à la terrasse d’un bistrot, ce sera vert aussi !

Tout simplement parce qu’il est démontré que ce que nous voyons conditionne ce que nous ressentons. Donc la jolie couleur verte du sirop va renforcer la perception du goût, avant même de le goûter. C’est terrible mais c’est comme ça. Nous sommes donc très influençables…

Les marques colorent le sirop pour obtenir ce que notre cerveau considère comme la "bonne" couleur. Parce qu’il faut imaginer que tout est naturellement testé à l’avance par les marques, y compris la couleur du vert du sirop de menthe avec toutes les nuances possibles.

Et quand on regarde les sirops du marché, on en déduit que notre cerveau veut un vert intense, un vert brillant. Et tant pis s’il n’y a rien de naturel. Comment obtient-on ce vert ? Par du mélange… Parce que je vous rappelle que le vert est une couleur composée.

Historiquement, les marques utilisaient des colorants artificiels. Du E 102, qu’on appelle aussi du jaune de Tartrazine. Et du E131 ou son petit nom le Bleu patenté. Y’a son cousin qui existe aussi : le E133 dit Bleu brillant.

Le colorant artificiel remplacé par du colorant naturel

Désormais – et quand c’est possible – les marques remplacent peu à peu le colorant artificiel par du colorant naturel. Voilà pourquoi dans mon sirop de menthe, il y a aujourd’hui du caramel dans la liste des ingrédients. 

C’est évidemment pas pour changer le goût de la menthe mais sa couleur. Parce qu’à petite dose, le caramel va plutôt colorer un liquide vers le jaune.

Et si vous rajoutez ensuite du bleu, le résultat devient donc… Vert, voilà, c’est ça. Je vous avais bien dit que les afficionados du sirop de menthe pourraient m’en vouloir. Parce qu’ils viennent de découvrir qu’ils avalent du caramel !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte