La SNCF veut faire table rase des vieilles habitudes. À compter de ce lundi 20 janvier, SNCF Voyageurs commence les tests d'un nouveau système de contrôle à bord des TGV Inoui. Plus besoin de présenter son billet de train et sa carte d'identité, tout passe désormais par l'application France Identité bêta, qui permet de "réaliser les deux contrôles en un seul geste", précise le communiqué de SNCF Voyageurs.
Comme pour un billet de train, les contrôleurs viennent scanner un QR Code sur la carte d’identité numérique. Pour ce faire, les bêta-testeurs, ceux qui participent à l'expérimentation, doivent d'abord réaliser une série de manipulations sur l'application avant de prendre le train, notamment lier leur carte d’identité avec la fonctionnalité NFC du téléphone. Ils n'ont plus qu'à ouvrir l'application au moment du contrôle et à faire glisser leur carte d’identité numérique pour qu'un QR Code s'affiche.
Cette nouvelle fonctionnalité doit être testée pendant plusieurs semaines avant d’être disponible pour l’ensemble des clients porteurs de l’application France Identité. Seuls "les nom (nom d’usage si présent sur votre carte d’identité), prénom et date de naissance du voyageur", sont partagés avec SNCF Voyageurs, assure le communiqué, car nécessaires pour retrouver le billet de train correspondant avec l’identité du voyageur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte