1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les SMS vont disparaitre en 2025 ?
2 min de lecture

Pourquoi les SMS vont disparaitre en 2025 ?

Une nouvelle technologie va les remplacer dans le courant de l'année.

SMS (illustration)
Crédit : ROSLAN RAHMAN / AFP
VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - La disparition des SMS !
00:02:33
VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - La disparition des SMS !
00:02:33
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est la fin d’une époque. Les emblématiques SMS, ces petits messages que nous utilisons depuis des décennies, vont bientôt disparaître. Les MMS, pour les photos et vidéos, s’en iront aussi. Leur successeur est désigné et a déjà fait son apparition : le RCS !

Le tout premier SMS a été envoyé le 3 décembre 1992. C’est un jeune développeur britannique qui l’a écrit : "Merry Christmas", un message envoyé à un collègue. Depuis, ce système est devenu universel, mais la technologie a évolué, et son âge commence à se faire sentir. Il y a 15 ans, en 2010, les Français envoyaient en moyenne 219 SMS par mois. Aujourd’hui, ce chiffre a chuté à seulement 103 messages par mois. Pourquoi ? À cause des réseaux sociaux et des applications comme WhatsApp, Messenger ou Telegram, qui proposent des fonctions bien plus modernes. Les SMS sont limités à 160 caractères, leur envoi est lent, et les photos perdent en qualité. C’est devenu un outil dépassé.

Les RCS, ou Rich Communication Services, vont remplacer dans le courant de l'année les SMS. Ce nouveau système va permettre d’envoyer des messages interactifs, de partager tout type de contenu multimédia (photos, vidéos, fichiers), de créer des conversations de groupe... et tout cela, sans limite de taille. Les RCS ne passent plus par le réseau téléphonique classique, mais utilisent Internet : en 4G, 5G ou via le Wi-Fi.

Une transition facile

Pas besoin de télécharger d’application. Les RCS seront intégrés directement dans votre téléphone, dans l’onglet “Messages”. Google a déjà déployé cette technologie sur Android, et les iPhone seront compatibles d’ici 2025. Les opérateurs français suivent le mouvement : Free, SFR et Bouygues proposent déjà les RCS, et Orange les ajoutera bientôt.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte