Malgré le soutien croissant aux produits locaux, la consommation française repose encore largement sur les importations.
Actuellement, 50 % des fruits et légumes et 20 % de la viande bovine consommés en France sont importés. Dans les cantines, la moitié du poulet provient de Pologne ou du Brésil. Cette dépendance s'explique par l'ouverture des frontières européennes et les accords commerciaux avec des pays comme le Canada et la Nouvelle-Zélande, entraînant une baisse des tarifs douaniers.
Les produits français sont plus chers en raison des strictes réglementations européennes et du coût élevé de la main-d'œuvre. L'Europe impose des normes sanitaires et écologiques très strictes à ses agriculteurs, rendant difficile la compétition avec les produits étrangers moins coûteux. Par exemple, un cueilleur de myrtilles au Zimbabwe gagne 2,50 euros de l'heure, ce qui réduit considérablement les coûts de production par rapport à la France.
"C'est vrai que quand un producteur en France voit qu'il n'arrive pas à être compétitif avec une myrtille qui a pris l'avion et qui vient du Zimbabwe, ça le rend un peu nerveux", déclare Daniel, producteur en Dordogne. Les agriculteurs demandent des restrictions sur les produits étrangers dont la production est interdite en France.
Des mesures précédentes existent, comme le refus du bœuf américain aux hormones par l'Europe il y a 35 ans. Bientôt, l'Europe interdira l'importation de cacao, huile de palme et café contribuant à la déforestation. Ces mesures peuvent provoquer des rétorsions, comme lorsque les États-Unis ont taxé le foie gras et le roquefort français. Cependant, l'Europe a maintenu sa position et les États-Unis ont fini par céder.
Daniel estime que cette mesure pourrait augmenter les prix de certains produits, mais pas tous. "Vous trouverez toujours des pommes ou des carottes moins chères venues d'ailleurs", précise-t-il, ajoutant que "plusieurs études prévoient une hausse de 10 à 15 % selon les produits. Pour une famille de quatre personnes, cela représenterait environ quinze euros de plus par mois pour les fruits et légumes. Mais c'est la seule solution pour préserver l'agriculture française".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte