Il n'y pas de petites économies. Selon un sondage OpinionWay pour Kidioui, que RTL vous a dévoilé jeudi 25 septembre, 87% des Français négocient les prix. Les riches (les cadres et les professions libérales) sont ceux qui négocient le plus.
Ce n'est pas forcément parce qu'ils achètent des articles plus onéreux, mais simplement parce qu'ils n'ont pas de complexes à demander une ristourne.
Les ouvriers, les employés, les retraités et les étudiants expliquent, dans l'enquête, qu'ils ne veulent pas être stigmatisés en envoyant le message qu'ils n'ont pas trop de moyens. Ce sont donc eux qui osent le moins marchander.
Dans les brocantes et les vide-grenier, tout le monde baratine les prix. Ce qui arrive en tête des produits marchandés, c'est l'automobile : six Français sur dix ont déjà demandé un rabais pour acheter leur voiture. Arrivent ensuite les meubles, les crédits immobiliers, l'équipement informatique et l'électroménager. En revanche, seulement un tiers des Français a déjà osé négocié son salaire avec son employeur.
Il y a plusieurs techniques pour négocier dans un magasin. Il y a d'abord ceux qui annoncent d'emblée leur budget et disent qu'ils vont s'y tenir. C'est comme cela que certains arrivent à payer leur téléviseur 30% moins cher. D'autres apportent les prix relevés dans les magasins concurrents ou sur les comparateurs de prix sur internet.
Pour la banque, l'assurance, la téléphonie et l'automobile, l'argument c'est de dire qu'on a pas peur de les quitter, pour aller voir ailleurs.
Pour tout ce qui est périssable, le commerçant va préférer vendre moins cher, plutôt que jeter. Négociez dans la bonne humeur, et plutôt en fin de marché.
En fait, c'est un art. Preuve en est, la technique (imparable) du différend entre époux. L'un fait mine d'être intéressé, l'autre pas du tout. Ils n'hésitent pas à s'entre-déchirer devant le vendeur, qui accomplit un geste commercial pour apaiser tout le monde. Il faut quand même rester dans la limite du raisonnable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte