Depuis le début de la crise, le pouvoir d'achat recule. Le magazine 60 millions de consommateurs a fait le calcul, que RTL vous a révélé mercredi 24 septembre. Si on compare à 2009, on a perdu 1.500 euros de pouvoir d'achat dans notre budget annuel. C'est comme si, chaque mois, on enlevait 125 euros par rapport au budget de 2009. Voilà qui confirme le sentiment des fins de mois de plus en plus difficiles. Cela représente une baisse de pouvoir d'achat de 4% en cinq ans.
Deux postes de dépenses ont flambé depuis le début de la crise : le logement au sens large (loyer et chauffage) et la voiture (en particulier l'essence). Une fois que l'on a payé ces factures-là, il ne reste plus grand-chose à la fin du mois. C'est pour cela que l'on rogne sur les loisirs (le coiffeur ou le restaurant). Ce n'est bon ni pour le moral, ni pour l'économie du pays.
Il y a toujours des boulons à serrer et des choses à renégocier. Si vous payez 30 ou 40 euros par mois votre forfait de téléphone mobile, faîtes le tour des opérateurs : vous verrez qu'il y a des offres à 20 euros aujourd'hui.
Même chose pour le chauffage. Il ne faut pas hésiter à changer de fournisseur. Allez sur le site internet du médiateur de l'énergie : vous trouverez un comparateur d'offres très bien fait. Si vous baissez votre chauffage d'un degré, c'est 7% d'économie sur la facture.
Côté automobile, si vous roulez moins vite, vous consommerez moins d'essence. Ainsi, 10 kilomètres-heure en moins permettent d'économiser 1 litre par 100 kilomètres (100 à 200 euros sur l'année). Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage ou ressortir votre vélo, pour les petites distances. Pour l'entretien, faites jouer la concurrence. Certains garages facturent vraiment plus chers que d'autres.
En ce qui concerne l'alimentation, chaque foyer jetterait entre 500 et 1.000 euros de nourritures non consommées chaque année. Là aussi, il y a moyen de faire la chasse au gaspillage en gérant mieux nos stocks.
Quant à la cigarette, rappelons qu'un paquet par jour, cela fait 200 euros partis en fumée tous les mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte