Quand vous empruntez pour un logement, la banque vous oblige à souscrire d'abord une assurance emprunteur (si vous tombez malade ou si vous êtes licencié), puis une garantie obligatoire, si vous ne pouvez pas rembourser (soit l'hypothèque, soit le cautionnement bancaire).
Plus d'un emprunteur sur deux choisit le cautionnement bancaire. En cas de pépin, la société de caution paie la banque, et vous demande ensuite de la rembourser. C'est devenu un marché énorme : 520 millions d'euros par an. Dans les faits, seul un emprunteur sur 300 ou 400 l'utilise.
Le problème, c'est que vous n'avez pas le choix. Quand vous optez pour la caution bancaire, la banque vous impose son propre organisme et son propre tarif. Le leader s'appelle Crédit Logement et ses actionnaires (de grandes banques). C'est pareil pour ses deux concurrents, filiales de grandes banques. La caution bancaire coûte deux à trois fois moins cher que l'hypothèque, mais elle demeure quand même très cher. L'UFC - Que Choisir a saisi la Haute Autorité de la concurrence.
Il y a un autre problème. À la fin, quand le prêt est terminé, vous pouvez demander à récupérer la fraction du fond de garantie qui vous appartient. Mais les banques ne vous rendent pas tout. En tous cas, pas les intérêts. Car dans le même temps, l'organisme de caution fait fructifier votre argent. L'UFC - Que choisir dénonce le fait que c'est devenu une manne pour les banques, une nouvelle machine à cash. L'an dernier, Crédit Logement a engrangé 74 millions d'euros de bénéfices. De l'argent redistribué... aux banques actionnaires.
L'UFC - Que choisir demande aux pouvoirs publics de prendre un décret pour baisser le coût des hypothèques. Cela aurait pour effet de dégonfler instantanément le marché, très artificiel, de la caution.
Si Crédit Logement s'alignait sur l'organisme de caution le moins cher du marché, l'économie serait en moyenne de 560 euros par emprunteur. Et même de 720 euros s'ils baissaient tous leurs commissions et frais de dossiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte