Alors que le Salon du e-commerce se tient actuellement au Parc des Expositions à Paris, RTL vous révèle que le chiffre d'affaires du commerce en ligne a bondi de 10,5% au second trimestre.
Durant cette période, les ventes sur internet ont atteint en France 13,3 milliards d'euros. Il y a encore huit ans, le commerce en ligne n'atteignait même pas ce chiffre sur une année pleine. Il devrait générer 56 milliards d'euros cette année dans notre pays.
La Fédération du commerce en ligne et de la vente à distance (Fevad) note que notre panier moyen sur internet diminue. Il est de 82 euros par achat en moyenne (3% de moins que l'an dernier). Mais on achète plus souvent. Il y a aussi de plus en plus de nouveaux acheteurs, car internet est rentré dans nos foyers et sur nos téléphones mobiles. Résultat : au second trimestre, les cyber-acheteurs ont dépensé 488 euros chacun, soit 16 euros de plus que l'an dernier.
Tous les secteurs du commerce en ligne ne sont pas dans le vert. Les Français sont moins partis en vacances cette année, moins loin et moins longtemps. Les réservations ont baissé. Le tourisme en ligne a perdu 1% au printemps. Dans ce secteur, certains sites se portent très bien (co-voiturage, location d'appartement entre particuliers).
On compte pas loin de 150.000 sites de commerce en ligne en France. Il s'en est créé 15% de plus en un an. Ils génèrent de nombreux emplois directs et indirects. En 2013, le e-commerce représentait 87.000 emplois en France. Cette année, ce sera pas loin de 100.000 emplois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte