1 min de lecture Coronavirus France

Confinement : quel bilan pour les librairies et le marché du livre ?

48h après la réouverture des librairies, les prix Goncourt et Renaudot seront attribués ce 30 novembre à 12h30. L'occasion de voir où en est le marché du livre après le double confinement du printemps et de l'automne.

Delamain, une des plus vieilles librairies de Paris
Delamain, une des plus vieilles librairies de Paris Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Bernard Lehut
Bernard Lehut édité par Capucine Trollion

Ce second confinement a été moins dur que le premier pour les librairies, qui ont pu rouvrir le 28 novembre dernier, grâce au clic and collect qui s'est généralisé. En mars et avril dernier, l'activité s'était effondrée, proche du 0, le chiffre d'affaires avait baissé de 92% selon l'Observatoire de la librairie. La chute en novembre est moins violente, moins 40% tout de même.

Selon les magasins, le clic and collect pèse entre un quart et la moitié de l'activité habituelle. Mais l'intérêt du clic and collect est aussi de préserver le lien avec la clientèle et on sait qu'il existe une dimension affective importante entre les lecteurs et leurs libraires. Les lecteurs se sont rués dans les librairies dès la réouverture à la mi-mai, les ventes ont grimpé de près de 40% au mois de juin, la hausse s'est prolongée jusqu'à l'automne, certes à des niveaux moins élevés, et le jeudi 29 octobre, veille de la seconde fermeture des librairies, les ventes ont explosé de plus de 380% !

Près d'un livre sur quatre vendus est un roman. L'automne est toujours une période d'offre forte avec la rentrée littéraire. Le secteur de la fiction est en hausse de 25%, la bande dessinée, les livres pratiques, en particulier de cuisine, sont également en forme. À l'inverse, le rayon tourisme, confinement oblige, chute de plus de 35%.

Noël est une période cruciale pour les libraires. Au moment des fêtes, ils réalisent un quart de leurs ventes dopées notamment par l'attribution des grands prix littéraires, le Goncourt en tête bien sûr !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Littérature
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants