Goncourt : "Les jeux ne sont pas faits à l'heure actuelle", explique Didier Decoin
INVITÉ RTL - Didier Decoin, le président de l'académie Goncourt, dont le prix sera remis lundi 30 novembre, revient sur cette rentrée littéraire perturbée par le confinement et la fermeture des librairies.

- Didier Decoin est l'invité de Bernard Lehut et d'Yves Calvi. Le président de l'académie Goncourt, dont le prix sera remis lundi 30 novembre, revient sur cette rentrée littéraire et ses projets.
- Didier Decoin est l'invité de Bernard Lehut et d'Yves Calvi. Le président de l'académie Goncourt, dont le prix sera remis lundi 30 novembre, revient sur cette rentrée littéraire et ses projets.
Le 30 novembre prochain, nous connaîtrons le lauréat ou la lauréate du prix Goncourt 2020. Il ou elle succédera ainsi à Jean-Paul Dubois et à son livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.
Cette année est particulière pour le prix Goncourt, reporté "en solidarité"aux librairies fermées pendant le confinement, avait annoncé la déléguée générale de l'Académie Goncourt, Françoise Rossinot. Les délibérations du jury se feront par "ordinateurs interposés", comme le précise Didier Decoin, le président de l'académie Goncourt. "C’est tristounet quand même. On va faire ça par ordinateurs interposés (...) on va se réunir à l'heure habituelle", poursuit Didier Decoin en ajoutant : "Au jour d'aujourd'hui, le choix n'est pas fait". Le lauréat ou la lauréate du Goncourt 2020 sera annoncé vers 12h30, le 30 novembre prochain. Le lauréat ou la lauréate du Renaudot sera aussi annoncé ce jour-là.
Les quatre romans sélectionnés pour le Goncourt 2020 sont : Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal, L'Anomalie de Hervé Le Tellier, L'historiographe du Royaume de Maël Renouard et Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo. "Ces quatre-là donnent l’impression d’être une délectable salade littéraire, car ce sont quatre univers très différents (...) Ces 4 livres ont des ambitions qui ne sont pas du tout les mêmes", explique encore Didier Decoin avant de conclure pour le public : "On va décerner le Goncourt, mais achetez les quatre romans, car les quatre sont formidables".
- "L'Académie Goncourt, j'en rêve depuis que j'ai 8 ans", confie Didier Decoin sur RTL
- Goncourt : un prix créé par des frères "homophobes et antisémites", relate Trierweiler
- "Les Livres ont la parole" : "J'ai pas fini mon rêve" d'Henri Gougaud
- Le Goncourt remis le 30 novembre malgré la fermeture des librairies