1 min de lecture

Coronavirus : peut-on voyager à l'étranger depuis un département confiné ?

ÉCLAIRAGE - Il est possible de prendre l'avion pour partir en vacances dans l'Union européenne, à condition que le pays en question puisse vous accueillir.

Une photo prise le 25 novembre 2020 montre des avions d’Air France stationnés à l’aéroport de Roissy, au nord de Paris.

Crédit : THOMAS COEX / AFP

Confinement, attestation, déplacements... RTL répond à vos questions

00:04:09

Sophie Aurenche - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous habitez dans un des 16 départements confinés et vous désirez vous rendre à l'étranger, voyager en Europe. Spontanément, on serait tenté de répondre que c'est impossible. Mais après vérification, oui, il est possible de prendre l'avion pour partir en vacances dans l'Union européenne, à condition que le pays en question puisse vous accueillir, avec test PCR éventuellement

En effet, pas de restrictions, il n'y aura pas de contrôle à l'aéroport. Concernant l'attestation de déplacement, si l'aéroport est à plus de 10 kilomètres de chez vous, il faudra cocher le motif numéro 12 évoquant un motif impérieux sur l'attestation dérogatoire, mais une fois à l'aéroport, vous pouvez la jeter à la poubelle. Contrairement à il y a un an, cette fois-ci les frontières ne sont pas fermées, mais certains pays comme l'Allemagne par exemple, envisage d'interdire certains voyages à l'étranger. Londres envisage une amende de 5.000 euros. 

En France ce n'est pas le cas pour le moment. Ce week-end, il y aura des contrôles renforcés dans les aéroports mais pour les vols nationaux. C'est donc plus compliqué d'aller à Nice en avion qu'à Majorque en vacances. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info