1 min de lecture Confinement

Coronavirus : peut-on voyager à l'étranger depuis un département confiné ?

ÉCLAIRAGE - Il est possible de prendre l'avion pour partir en vacances dans l'Union européenne, à condition que le pays en question puisse vous accueillir.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Confinement, attestation, déplacements... RTL répond à vos questions Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par William Vuillez

Vous habitez dans un des 16 départements confinés et vous désirez vous rendre à l'étranger, voyager en Europe. Spontanément, on serait tenté de répondre que c'est impossible. Mais après vérification, oui, il est possible de prendre l'avion pour partir en vacances dans l'Union européenne, à condition que le pays en question puisse vous accueillir, avec test PCR éventuellement

En effet, pas de restrictions, il n'y aura pas de contrôle à l'aéroport. Concernant l'attestation de déplacement, si l'aéroport est à plus de 10 kilomètres de chez vous, il faudra cocher le motif numéro 12 évoquant un motif impérieux sur l'attestation dérogatoire, mais une fois à l'aéroport, vous pouvez la jeter à la poubelle. Contrairement à il y a un an, cette fois-ci les frontières ne sont pas fermées, mais certains pays comme l'Allemagne par exemple, envisage d'interdire certains voyages à l'étranger. Londres envisage une amende de 5.000 euros. 

En France ce n'est pas le cas pour le moment. Ce week-end, il y aura des contrôles renforcés dans les aéroports mais pour les vols nationaux. C'est donc plus compliqué d'aller à Nice en avion qu'à Majorque en vacances. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Transports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants