2 min de lecture

Bon d'achat : comment en obtenir en transformant vos centimes

En France, 1.300 bornes permettent de convertir votre petite monnaie en bons d'achats. Avant de faire leurs courses, certains consommateurs commencent par vider leurs porte- monnaies dans ces machines.

Des centimes d'euros (Illustration).

Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT

SUPERMARCHÉS - Des bornes permettent de transformer des centimes en bons d'achat

00:01:27

Mathilde Piqué - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avez-vous des pièces rouges qui traînent dans votre porte-monnaie ou maison ? Selon la Banque de France, il reste encore 600 millions d'euros de petites monnaies au fond de vos tiroirs ! Récupérez-les et dirigez-vous vers un supermarché afin de les transformer en bons d'achats. 

En France, plus de 1.300 bornes proposent cet échange avantageux. Dans ce magasin à Garches, cela est devenu une routine pour Jacqueline, 70 ans. Irréductible du paiement en espèces, elle dépose systématiquement ses pièces rouges dans la borne avant de commencer ses courses.

Pour la septuagénaire, "c'est très pratique" confie-t-elle au micro de RTL. Une solution idéale pour Jacqueline, qui "n'aime pas s'encombrer de petites pièces". La monnaie est transformée en bon d'achat valable 30 jours. Depuis le début de l'année, la borne a collecté plus de 7.000 euros avec un pic au mois de juin.

Un échange nécessitant une grande organisation

Comme le précise Athéa Lefebvre, directeur adjoint du magasin, entretenir ce fonctionnement n'est pas une mince affaire. "Sur ces 7.000 euros collectés, ça représente 82.000 pièces", explique-t-il. En effet, les employés doivent ensuite trier les pièces. Un processus très long qui peut "durer trente minutes comme deux heures". 

À lire aussi


"Les volumes sont tellement gros qu'on se retrouve à devoir faire directement des aller-retours à la banque pour les déposer" ajoute le responsable.

Certains consommateurs comme Jean-Louis restent sceptiques face à ces bornes. Caddie à la main, il a expliqué ne plus utiliser de liquide depuis la covid. N'utilisant jamais de bons d'achats, il dit "qu'on oublie souvent que c'est là". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte