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Échec des labels : l'origine des produits alimentaires n’est pas toujours renseignée dans les supermarchés

D’après une enquête de l'association de consommateurs CLCV, à laquelle RTL a eu accès, l’origine de près de la moitié des ingrédients principaux des produits n’est pas donnée aux clients.

Les rayons d'un supermarché près de Valence, en février 2025.

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alimentation : le flop des labels à propos de l'origine des produits en supermarchés

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Pierre Herbulot

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Le grand flou règne à propos de l'origine des produits que l'on achète chaque jour dans les supermarchés français. RTL a eu accès à une grande enquête de l'association de consommateurs CLCV et le résultat est assez édifiant : si vous prenez un produit au hasard, au moins l'un des ingrédients principaux sur deux est d'origine inconnue.

Cela signifie qu'on ne sait pas d'où vient ce que l'on mange. Pour un paquet de gâteaux par exemple, les ingrédients principaux sont le sucre, le beurre et la farine, soit les trois ou quatre matières premières majoritaires. Ce que révèle la CLCV, c'est que dans la majorité des cas, on ne sait pas d'où viennent ces ingrédients. La seule exception concerne la viande, puisque cette information est souvent marquée sur les paquets. Pour le reste, on cherche toujours.

Une pression des industriels

La France multiplie pourtant, depuis des années, les labels. Le dernier, Origin'Info, lancé il y a un an, était justement censé apporter de la clarté sur le sujet. C'est un flop monumental. Tout simplement parce que personne ou presque ne l’a vu. 

Les industriels ont fait pression pour que ce logo soit facultatif et ont majoritairement décidé de ne pas l'afficher. Il n’y a que deux logos pour 450 produits, selon la CLCV. Les industriels disent que, pour des raisons pratiques, il faudrait revoir les étiquettes et qu’il y a, de toute façon, déjà trop de labels. La réalité, c'est que beaucoup de matières premières viennent du bout du monde et avoir un logo "Origines Canada" sur un paquet de spaghettis, ce n'est pas très vendeur.

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