1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment faire une lessive plus responsable ?

1 min de lecture

Comment faire une lessive plus responsable ?

Après le gel douche et le shampoing en pastille à diluer, la lessive connaît aussi sa révolution pour une consommation plus responsable.

Une machine à laver (image d'illustration)

Crédit : Planet Care / Unsplash

Comment faire une lessive plus responsable ?

00:03:34

Comment faire une lessive plus responsable ?

00:03:34

Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La déshydratation des produits d'hygiène et de droguerie aident à consommer de manière plus responsable. Ces produits sont souvent liquides même si ce qui fait leur efficacité n'est pas l'eau mais la matière active, le détergent. C'est pourquoi il existe du gel douche et du shampoing en pastille à diluer pour ne pas avoir à transporter d'eau depuis l'usine.

La lessive connaît également sa déclinaison. Il existe effectivement une lessive en feuilles. La feuille, qui a la texture d'un buvard, est à peu près de la taille d'une enveloppe que l'on glisse dans le tambour de la machine à laver. Elle présente deux intérêts. C'est tout d'abord absolument responsable parce qu'on n'a pas transporté d'eau. Puis, au moment des courses, c'est plus pratique pour le consommateur parce que ça prend moins de place dans le chariot et c'est plus léger qu'un bidon de lessive. 

On trouve aussi une nouvelle génération de lessive liquide qui permet de consommer moins d'énergie pour laver le linge. Il existe deux façons d'économiser de l'énergie à la maison quand vous faites votre lessive. Tout d'abord, utiliser des machines qui durent moins longtemps. Skip vient par exemple de lancer une lessive qui s'appelle "Mon cycle court parfait" qui promet une lessive efficace dès 15 minutes. Les matières actives deviennent actives plus rapidement que dans une lessive normale. Cela va va raccourcir le cycle, donc le temps de lavage et ainsi le temps de consommation électrique.

Le deuxième intérêt de ces lessives nouvelle génération, c'est la lessive basse température, qu'a notamment développé Ariel. Cela permet de laver à 20 ou 30 degrés. Quel est l'intérêt ? Quand vous lavez à haute température, vous consommez beaucoup d'énergie parce qu'il faut chauffer l'eau. Quand vous lavez à 60 degrés, cela vous coûte donc plus cher. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte