1 min de lecture

Coca-Cola : quels sont les produits concernés en France par le rappel massif ?

Coca-Cola a lancé un rappel massif de ses boissons en Europe en raison d'une teneur excessive en chlorate, un sous-produit du chlore. Les produits concernés incluent des canettes et bouteilles de plusieurs marques, dont Coca-Cola, Sprite et Fanta, distribuées depuis fin novembre.

Un rayon de Coca-Cola (illustration)

Crédit : Christophe SIMON / AFP

COCA-COLA - Quels sont les produits concernés par le rappel massif ?

00:01:16

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avis aux amateurs de boissons gazeuses sucrées, Coca-Cola a annoncé, lundi 27 janvier, un rappel massif de produits en Europe. La raison ? Une teneur trop élevée en chlorate, un sous-produit du chlore, l'embouteilleur européen de Coca-Cola a assuré que le risque sanitaire était, selon lui, "très faible".

Le chlorate peut poser un potentiel problème de santé, notamment pour les enfants. En particulier s'ils ont des carences en iode. Toutefois, selon l'autorité européenne de sécurité des aliments, il est improbable d'en consommer assez en une journée pour dépasser le niveau recommandé.

Ce rappel concerne des canettes et des bouteilles en verre consignées de Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Nalu, Royal Bliss et Tropico, en circulation depuis fin novembre et portant "un code de production allant de 328 GE à 338 GE (inclus)". L'embouteilleur, qui a présenté ses excuses, demande de ne pas consommer les produits concernés. Ils peuvent être rapportés en point de vente pour obtenir un remboursement, a-t-il précisé.

Plusieurs pays européens concernés

Au-delà de la Belgique, où ont été embouteillées ces boissons, les lots en question ont été expédiés aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et au Luxembourg. "Nous n'avons pas de chiffre précis, mais il est clair qu'il s'agit d'une quantité considérable", a indiqué à l'AFP Coca-Cola Europacific Partners Belgium, une filiale du géant des sodas.

À lire aussi

"La majorité des produits concernés et invendus ont déjà été retirés des rayons des magasins et nous continuons à prendre des mesures pour retirer tous les produits restants", a précisé l'entreprise, "en contact avec les autorités compétentes dans chacun des marchés concernés".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte